La Tesla Model 3, première voiture sans compteurs derrière le volant?

Le patron de Tesla Elon Musk a confirmé que la Model 3 n’aurait qu’un seul écran, a priori la tablette au centre du tableau de bord vue sur le prototype. La berline compacte n’aurait donc pas de compteur de vitesse derrière le volant, une rareté dans l’histoire automobile.
Alors que l’intérieur de la Model 3 semblait être une des principales surprises à attendre de la présentation de la version définitive, Tesla pourrait finalement conserver l’architecture aperçue dans le prototype dévoilé il y a un an. Le patron de la marque californienne, Elon Musk, a en effet indiqué le 24 mars sur Twitter que sa berline compacte à prix abordable n’aurait qu’un seul écran. On peut donc supposer qu'il s'agira de l'écran central.
Sur une vidéo d'un essai réalisé le soir de la présentation du prototype, le 31 mars 2016, on pouvait voir la vitesse s'afficher sur cet écran central (placé en position horizontale, et non verticale comme sur les Model S et X).
Une photo de l'intérieur diffusée l'été dernier montrait également clairement ce positionnement original et, surtout, l'absence totale d'affichage derrière le volant.

Pour Elon Musk, il s'agit d'orienter son nouveau véhicule vers la conduite autonome.
"Plus une voiture est autonome, moins vous avez besoin d'information sur le tableau de bord. Regardez-vous souvent les compteurs du taxi qui vous transporte?", a-t-il indiqué dans un tweet.
@arctechinc The more autonomous a car is, the less dash info you need. How often do you look at the instrument panel when being driven in a taxi?
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
@FredericLambert It still has one display
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
Comme la Ford T ou la Toyota Yaris
Si cette configuration est confirmée dans la version définitive, dont la présentation devrait avoir lieu cet été, la Model 3 ne sera toutefois pas la première voiture à adopter un compteur déporté au centre.
On ne remontera pas jusqu'à la première voiture de grande série, la Ford T, qui ne disposait tout simplement pas d'indicateur de vitesse! Dans l'histoire automobile récente, les premières générations de la Mini, commercialisée à partir de 1959, disposait par exemple d'un compteur central.






Votre opinion