BFM Business
Auto

La prochaine Peugeot 308 passera à l'hybride et, peut-être, à l'électrique

Après une deuxième génération réussie, la 308 III doit être présentée en 2020.

Après une deuxième génération réussie, la 308 III doit être présentée en 2020. - Peugeot

Prochaine grande nouveauté attendue chez la marque au lion, la 308 sera proposée en version hybride rechargeable, a confirmé le directeur général de Peugeot. Une version 100% électrique de la berline compacte est également envisagée.

Après le duo 208 et 2008 en 2019, c'est certainement la prochaine grosse nouveauté attendue chez Peugeot: la 308 de troisième génération. La deuxième, lancée en 2013 et restylée en 2017, est en effet entrée dans la fin de sa carrière. Et la marque au lion commence à parler directement de sa remplaçante.

De l'hybride rechargeable au programme

En plus des motorisations classiques, diesel et essence, le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, vient ainsi de confirmer au magazine Automotive News que la berline compacte sera proposée en version hybride rechargeable. Une décision logique dans le sens où c'est également le cas pour la dernière Peugeot 508 et le 3008.

A la suite de cette 308 hybride rechargeable, une version 100% électrique pourrait également voir le jour, précise Jean-Philippe Imparato. La 308 pourrait être ainsi la première voiture de Peugeot à proposer l'ensemble des motorisations disponibles chez PSA. Pour les 208 et 2008, renouvelés cette année, Peugeot propose en effet uniquement une motorisation 100% électrique en alternative aux blocs essence et diesel.

Une stratégie différente chez Renault

Le grand rival de PSA, Renault a, lui clairement opté pour une stratégie différente. La Zoé conserve son statut de citadine zéro émission et la dernière Clio doit de son côté proposer prochainement une motorisation hybride non-rechargeable. Pour le Captur, qui viendra rivaliser avec le 2008, c'est une motorisation hybride rechargeable qui est au programme.

Plus récente avec un lancement réalisé en 2016, la concurrente directe de la 308 chez Renault, la Mégane, devrait de son côté être restylée l'an prochain avec également de l'hybride rechargeable au programme. De quoi également lui donner des armes pour affronter la nouvelle Volkswagen Golf. La championne allemande de la catégorie perd en effet sa version 100% électrique au profit d'un tout nouveau modèle, l'ID3, mais conservera sa version hybride rechargeable baptisée GTE, avec un lancement prévu courant 2020.

Julien Bonnet