BFM Business
Auto

La police distribue des amandes grillées aux automobilistes mal garés en Suisse

Image d'illustration

Image d'illustration - Police Crans-Montana

Les policiers de Crans-Montana ont distribué la semaine dernière des amandes "salées" plutôt que des contraventions aux automobilistes mal stationnés dans cette station de ski très fréquentée.

Des amandes grillées au lieu des amendes pour stationnement gênant, c’est le troc très esprit de Noël qu’ont mis en place les policiers de Crans-Montana, en Suisse, les 24 et 25 décembre, rapporte le quotidien Le Matin. Au lieu de verbaliser 200 automobilistes mal garés dans les rues de cette station de ski du canton du Valais, les policiers ont laissé sur leur pare-brise un petit mot, accompagné de quelques amandes grillées.

"Nous avons constaté que votre véhicule est en stationnement non conforme. Merci de bien vouloir respecter la signalisation à l’avenir. Nous nous permettons quand même de vous distribuer quelques amandes ‘salées’. Joyeuses fêtes", ont pu lire les conducteurs ainsi verbalisés.

Cette douce attention remplace une amende de 40 francs suisses, soit l'équivalent de 37 euros. Selon Le Nouvelliste, l’idée est née d’une discussion entre l’un des chocolatiers de la station, David Pasquiet, et les policiers. "Pourquoi ne distribueriez-vous pas des amandes en chocolat plutôt que des contraventions salées?", aurait demandé le chocolatier, qui a gratuitement fourni les petits sachets d’amandes.

"C’est une manière intéressante de joindre l’utile à l’agréable. Car on signifie en même temps à l’automobiliste qu’il est en infraction", a confié au Nouvelliste Yves Sauvain, commandant de la police de Crans-Montana.

Pauline Ducamp