BFM Business
Auto

La nouvelle BMW M4 GTS roule à l'eau

La nouvelle M4 GTS pointe à 305km/h et grimpe de 0 à 100km/h en 3,8 secondes.

La nouvelle M4 GTS pointe à 305km/h et grimpe de 0 à 100km/h en 3,8 secondes. - BMW

Elle coûtera presque le double d'une M4 "basique", mais pour ce tarif, BMW vous apporte une véritable bombe un concentré de puissance aux performances impressionnantes grâce à un nouveau système d'injection.

La M4 GTS est la BMW de série la plus rapide aujourd'hui. Avec une vitesse de pointe autour des 305 km/h, elle est plus rapide que tous les modèles auxquels vous pourriez penser. Mais cette M4 GTS présente plus d'atouts que sa simple vitesse impressionnante. Sortie par BMW pour célébrer les 30 ans de la M3, et s'inscrit dans la lignée des coupés M3 rutilants, tels que la E30 M3 Sport Evo, la E46 M3 CSL ou encore la E92 M3 GTS. Ces modèles et la M4 GTS répondent à un cahier des charges assez simple sur le papier: moins de poids, plus de puissance, plus d'aérodynamisme, donc plus de vitesse. Elle sera produite à seulement 700 exemplaires dans le monde. 

Un petit coup d'eau?

La GTS utilise le six-cylindres turbo en ligne classique sur les modèles M3 et M4, mais profite d'une injection d'eau innovante, donnant au bloc 3.0 de la puissance supplémentaire. Ce système fait monter la puissance moteur à 500ch et 600Nm de couple, soit 10% de puissance en plus. Les injecteurs d'eau sont placés dans le collecteur d'admission d'air du moteur. L'eau s'évapore, car elle est à proximité des chambres de combustion, et absorbe de l'énergie, ce qui entraîne une hausse de la densité de l'air. Le débit du carburant augmente alors, donc le couple, donc la puissance. Un peu d'eau dans le moteur, c'est plus de puissance sous la pédale.

Cette M4 GTS est le plus "agile et radical" des modèles de la gamme, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,8 petites secondes. Comme la M4 standard, la GTS reçoit un toit et une porte de coffre en fibre de carbone.

Jaguar SVR et Porsche 911 GT3 RS

A cela BMW a ajouté une sortie d'échappement en titane qui fait gagner 7 kilos et qui donne au véhicule une signature vocale encore plus remarquable et puissante. Mais la mesure la plus remarquée pour perdre du poids est sans-doute à l'arrière. La banquette y a été tout simplement supprimée, et les sièges avants sont moitié moins lourds que les sièges de M4 standard. Mine de rien, ces ajustements ont certes été efficaces, puisque la GTS est plus légère, mais seulement de 30kg. 

La concurrence de cette M4 GTS est à aller chercher du côté de chez Porsche et des 911 GT3 et GT3 RS, dans la même gamme de prix. Un modèle comme la Jaguar F-Type SVR est plus rapide et puissante, mais plus chere de presque 15.000 euros. Pour s'offrir la BMW de série la plus rapide, il faudra compter environ 151.600 euros. Un modèle produit à 700 exemplaires, qui sera moins exclusif que la M3 GTS qui était limitée à 150 véhicules. 

H. B.