BFM Business
Auto

La nouvelle Alpine fait (aussi) rêver les Japonais

Un visuel diffusé au moment de la présentation du véhicule au Japon l'an dernier.

Un visuel diffusé au moment de la présentation du véhicule au Japon l'an dernier. - Alpine

La demande pour acquérir la version moderne de la berlinette a explosé au Japon. Tellement que Renault a dû organiser une loterie pour attribuer les 50 exemplaires destinés à l’Archipel.

La nouvelle Alpine A110 connaît un joli succès en France, mais aussi à l’étranger. La marque relancée par Renault continue de livrer les 1955 exemplaires de sa "Première Edition", tous commandés en 3 jours seulement fin 2016, pour ensuite pouvoir démarrer la production de la version non-limitée, avec ses finitions Pure et Légende dévoilées au dernier salon de Genève.

Egalité des chances au Japon

Et signe que le véhicule séduit, Renault a organisé une tombola pour attribuer les exemplaires destinés au Japon. Alors que dans tous les autres pays où la berlinette est commercialisée, la marque a appliqué la règle des "premiers arrivés, premiers servis", elle a en effet adapté aux traditions locales qui prônent une certaine égalité des chances, nous a expliqué un porte-parole d’Alpine.

Les résultats de la "tombola Alpine"
Les résultats de la "tombola Alpine" © Alpine

Résultat, sur plus de de 1000 commandes enregistrées, la liste des 50 "heureux élus" a été publiée sur un site dédié. L’occasion d’ailleurs de découvrir le quota de "Première Edition" attribué au Japon alors que la marque ne communique pas ce chiffre pour les autres pays, France comprise.

Les premières A110 de série pour la fin d'année

La production des Première Edition exemplaires doit continuer jusqu’à la fin d’année. L’usine de Dieppe pourra ensuite directement passer à l’assemblage des Alpine de série en finitions Pure et Legende. Et la marque fondée par Jean Rédelé en 1955 compte d’ailleurs bien vendre l’Alpine de série aux nombreux déçus de n’avoir pas pu mettre la main sur une Première Edition. Au Japon notamment, où des événements de promotion sont prévus très prochainement, en particulier autour de l’étape du championnat du monde d’endurance, le WEC, qui se tiendra à Fuji du 12 au 14 octobre prochains. Alpine dispose en effet d'une écurie dans cette compétition. 

Julien Bonnet