BFM Business
Auto

La mortalité a baissé sur les routes en septembre

-

- - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Selon des chiffres publiés ce vendredi par la Sécurité routière, 313 personnes sont décédées sur les routes le mois dernier, soit une baisse de 2,8% par rapport à septembre 2018.

La mortalité routière a baissé de 2,8% en septembre, selon des chiffres publiés ce vendredi par la Sécurité routière. 313 personnes sont décédées sur les routes le mois dernier, soit neuf tués de moins par rapport à la même période l’année précédente. "Selon l'ONISR, cette baisse concerne principalement les automobilistes sur tous les réseaux routiers", est-il écrit dans le communiqué.

Cette baisse intervient après un mois d'août où la mortalité avait bondi de 17,9%. Cependant en septembre, derrière les bons chiffres globaux, la mortalité des autres usagers est en légère augmentation.

Une mortalité en hausse au 3e trimestre

Plus globalement, sur le 3e trimestre, 931 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, contre 896 l’an dernier. Les jeunes entre 18 et 24 ans font partie des populations dont la mortalité augmente, 26 personnes de plus ont perdu la vie au 3e trimestre dans cette catégorie de conducteur.

Le baromètre de septembre fait aussi apparaître une hausse de la mortalité des utilisateurs de cyclomoteurs, avec 12 tués de plus, comme de celle des piétons, avec neuf tués de plus par rapport au 3e trimestre 2018. Point positif, sur les 12 derniers mois, le nombre de tués a baissé de 1%.

Les Français ont roulé moins vite

Le baromètre de septembre fait aussi le point sur les vitesses moyennes enregistrées sur les routes concernées par le passage à 80 km/h grâce à des observations réalisées par le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Cela donne quelques éléments sur les vitesses moyennes, alors qu’au 1er juillet 2018, la vitesse a été limitée à 80km/h sur près de 400.000 kilomètres de route, et que des centaines de radars ont été détruits depuis cette date.

"La courbe de distribution des vitesses avait changé brutalement entre juin et juillet 2018, peut-on lire dans le baromètre. Elle est stable entre juillet et novembre. En revanche, entre décembre et avril elle se décale vers la droite (légère hausse de la vitesse moyenne)".

Mais cette hausse reste loin de la vitesse moyenne avant l’instauration des 80, poursuit le rapport, avec une hausse enregistrée "circonscrit[e] sur le réseau hors agglomération aux zones proches des radars détruits", soulignent les experts. "Il y a donc toujours un gain de sécurité lié à la nouvelle limitation de vitesse", concluent-ils.

Pauline Ducamp