BFM Business
Auto

La marche à pied, deuxième "moyen de transports" préféré des Parisiens

La journée sans voiture s'est imposée à Paris pour le plus grand plaisir des mobilités douces.

La journée sans voiture s'est imposée à Paris pour le plus grand plaisir des mobilités douces. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Si Paris est encore à la traîne en termes de pratique régulière du vélo, la marche à pied s'impose comme le deuxième mode de transport le plus utilisé dans la capitale, devant la voiture, révèle une étude du cabinet Kantar. Au niveau du Grand Paris, il y a en revanche encore beaucoup à faire pour changer les habitudes.

Paris, une ville en forme sur les mobilités actives. Si la journée sans voiture de dimanche dernier ou la récente grève géante de la RATP ont donné l'occasion à de nombreuses personnes de (re)découvrir la pratique du vélo en ville, ce mode de transport est actuellement en plein boom dans la capitale. De grands travaux sont ainsi menés pour transformer la capitale et l'adapter à cette forme de mobilité "douce", notamment avec un vaste plan de construction de pistes cyclables.

6% des trajets domicile-travail en vélo

De quoi encourager certains à passer au vélo, car ce mode de transport représente seulement 6% des trajets domicile-travail, indique l'étude Mobility Futures du cabinet Kantar, dévoilée lors des Rencontres Internationales de la Mobilité Durable à Saint Tropez. C'est beaucoup plus dans d'autres villes d'Europe, comme Berlin (12%) et chez les championnes Copenhague (21%) et Amsterdam (23%).

Paris se distingue plutôt pour le moment par la pratique d'une autre mobilité "douce": la marche à pied. C'est le deuxième moyen de transport le plus utilisé, avec 17% des trajets, loin derrière les transports en commun (49%) mais juste devant la voiture, à 16%.

"10 hectares rendus aux piétons"

Et la municipalité n'oublie d'ailleurs pas les piétons dans son réaménagement de l'espace urbain. L'adjoint au Maire de Paris chargé des transports, Christophe Nadjovski, vient ainsi d'annoncer que "plus de 150 rues de Paris ont vu leurs trottoirs élargis depuis 2014 (année de début du mandat d'Anne Hidalgo, ndlr), soit 10 hectares rendus aux piétons".

La voiture reste très utilisée à l'échelle du Grand Paris

Mais une fois passé le périphérique, c'est un tout autre tableau. "Ces pratiques de transport actif sont naturellement moins développées en couronne, en raison d’une plus grande distance à parcourir entre lieu de résidence et lieu de travail", note le communiqué de Kantar.

Logiquement donc, la part d'utilisation de la voiture individuelle dans les trajets du quotidien se retrouve à des niveaux beaucoup plus élevé que dans Paris intra-muros: 30% pour la petite couronne (entre le périphérique et l'A86) et 50% pour la grande couronne.

L'agglomération parisienne se retrouve ainsi un peu à la traîne par rapport à d'autres grandes villes européennes, avec un pourcentage élevé de conducteurs seuls en voiture, à 26%. C'est tout de même moins que Munich, à 30%, mais plus élevé qu'à Varsovie (20%) ou à Londres (17%). L'amélioration des infrastructures de transports en commun et adaptés aux nouvelles formes de mobilité à l'échelle du Grand Paris doit justement corriger le tir pour changer (aussi) les habitudes du reste des Franciliens.

Julien Bonnet