BFM Business
Auto

La mairie de Paris met en place les premiers parkings à trottinettes

De nouveaux emplacements dédiés aux trottinettes sont mis en place à Paris.

De nouveaux emplacements dédiés aux trottinettes sont mis en place à Paris. - Mairie de Paris

Les premiers parkings à trottinettes ont fait leur apparition cette semaine dans les rues de la capitale. 2500 doivent être matérialisés dans toute la capitale, une fois la première phase de test validée.

Un nouveau pictogramme fait cette semaine son apparition sur les chaussées parisiennes: une trottinette. La mairie de Paris a en effet matérialisé les premières aires de stationnement dédiées à ces engins en libre-service dans les rues de la capitale.

Des places de parkings pour les voitures, les deux-roues, et désormais les trottinettes

Ces parkings sont installés rue Mahler, rue du Temple et quai aux Fleurs. Ces premières aires de stationnement ont été mises en place sont installées sur la chaussée, au même endroit que les places de parkings pour les voitures ou les deux-roues, juste après un arceau dédié aux vélos comme le montre la photo ci-dessous.

"Auparavant, il y avait des emplacements génériques dédiées au free-floating, communes aux vélos et aux trottinettes, explique à CNEWS Christophe Najdovski, adjoint aux déplacements et à l'espace public à Paris. Désormais, c'est le début de quelque chose de beaucoup plus massif". 

Ces nouvelles aires de stationnement sont pour le moment en phase de tests. Au total, la ville de Paris compte en développer 2.500 aires dédiées, pour un total de 15.000 places. Soit autant que le nombre de trottinettes en libre-service qui circulent actuellement dans Paris. Pour cela, elle va notamment utiliser les données récupérées sur les trottinettes pour constituer une carte des aires de stationnement répondant aux besoins des usagers. 

"Nous allons savoir quelle station de métro, de Vélib’ ou quel passage piéton privilégier pour nos places de stationnement en fonction du déplacement des trottinettes d’un point A à un point B", explique au Figaro Pierre Musseau, chargé du volet ville intelligente et durable à la mairie de Paris.

En attendant, c'est aux opérateurs de s'assurer que leurs clients respectent la réglementation en vigueur.

Interdiction de stationner sur les trottoirs

Depuis mars, la mairie de Paris a mis en place une réglementation pour encadrer l’usage des trottinettes. Cette réglementation s’est durcie au 1er juillet, avec "l’interdiction du stationnement des trottinettes électriques sur tous les trottoirs", précise la mairie sur son site, sous peine de partir en fourrière.

La charte signée début juin entre les sociétés en libre-service, et les opérateurs, prévoit que ces derniers doivent s’assurer que les trottinettes stationnent sur les emplacements dédiés.

"Les opérateurs s’engagent à mettre en place un dispositif de maintenance et de régulation afin d’éviter toute sur-concentration de trottinettes stationnées ou de trottinettes dégradées sur la voie publique", peut-on ainsi lire dans la charte.

Côté opérateurs, on plaide pour la pédagogie

A défaut d’espaces dédiés, les trottinettes doivent être stationnées sur la chaussée, comme les deux-roues ou les voitures, pour ne pas gêner la circulation des piétons. Les opérateurs, comme Bird ou VOI, ont donc mis en place un signalement, via leurs applications, des endroits où leurs clients peuvent se garer en toute légalité.

Ces sociétés proposent ainsi une réduction de 25 centimes à 1 euro pour inciter les clients à stationner sur les emplacements recommandés. Chez VOI, par exemple, le trajet est en moyenne de 4 euros à Paris. VOI s'est basé sur les données en open-source mise à disposition par la Mairie de Paris, pour définir les emplacements de stationnement autorisés.

La carte des places de stationnement proposées par l'opérateur VOI à ses clients.
La carte des places de stationnement proposées par l'opérateur VOI à ses clients. © VOI
Pauline Ducamp