BFM Business
Auto

La Lamborghini Huracan passe à l’arrière

La Lamborghini Huracan LP580-2 inaugure la porpulsion sur le coupé.

La Lamborghini Huracan LP580-2 inaugure la porpulsion sur le coupé. - Top Gear

Uniquement disponible en quatre roues motrices depuis sa sortie, la Huracan débranche les roues avant pour 2016. Moins lourde, moins puissante, l’italienne s’avère bien plus attachante avec une propulsion.

Désormais, à bord de la Lamborghini Huracan, le V10 vous poussera dans le dos! A l’image de sa proche cousine Audi R8 V10 Plus, la Huracan n'était jusqu’alors disponible qu'avec une transmission intégrale. Une définition qui faisait déjà du conducteur de l’italienne un homme heureux. Cependant, en 2016, ceux qui trouvaient cette Lamborghini un peu trop sage ne vont pas être déçus. En plus d’un nouveau nom de code, LP580-2, la "petite" italienne profitera du mois de février pour se délester de ses roues avant motrices et de quelques chevaux pour devenir une pure et simple propulsion. Un parti pris intéressant à une époque où la catégorie des supercars ne jure que par la surenchère mécanique.

A l’extérieur, seuls les experts différencieront la transmission intégrale de la propulsion grâce à une subtile observation des boucliers avant et arrière, redessinés pour l’occasion. Sur le flanc, rien ne précise s’il s’agit de l’une ou de l’autre. C’est bien sous la carrosserie que les ingénieurs Lamborghini ont le plus œuvré.

Performances ahurissantes

En devenant propulsion, la Huracan a gagné 33kg sur la balance, opte désormais pour une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 40/60. Les trains roulants ont également été revus, de manière à rendre le châssis plus joueur. Il en ressort au passage un confort de suspension accru, qui laisse entrevoir une utilisation au quotidien plus agréable. Le V10 a lui aussi subi une petite cure d’amaigrissement. Et s’il cube toujours 5.2 litres, il a perdu 30ch, en passant de 610 à 580 (comme indiqué dans l’appellation) et culmine désormais à 8250 tr/min. N’ayez crainte, les performances restent ahurissantes – puisque le 0 à 100 km/h ne nécessite pas plus de 3,4 secondes – et le son toujours aussi envoûtant.

Joueuse et attachante

La chose la plus étonnante demeure l’efficacité de cette version propulsion. Avec une répartition du poids plus "déséquilibrée", seulement deux roues motrices et à peine 30ch de moins, on pouvait s’attendre à beaucoup moins de contrôle. Au contraire ! Nous n’irons pas jusqu’à dire que la LP580-2 est aussi facile à appréhender qu’une Mazda MX-5, mais on retrouve beaucoup de motricité, de progressivité et de douceur au pilotage du bolide italien. Et avant que le train arrière ne décroche, il faudra y mettre du sien.

Châssis à la fois plus confortable et plus joueur, moteur toujours aussi détonnant, poids un peu moins élevé, assurément le cocktail proposé par cette nouvelle Huracan LP580-2 reste gagnant. Elle n’est peut-être pas aussi efficace et rapide que son homologue à quatre roues motrices, mais bien plus amusante à piloter. Or c’est précisément cela qu’on demande à une Lamborghini. Proposée près de 30.000 euros moins chère que la LP610-4, la LP580-2 devrait représenter 70% des ventes de Huracan dans le monde.

François Lemaur avec Top Gear