BFM Business
Auto

La J50: une édition très limitée pour l'anniversaire de Ferrari au Japon

Cette J50 célèbre les 50 ans de la marque au Japon

Cette J50 célèbre les 50 ans de la marque au Japon - Top Gear BBC

Ferrari célèbre les 50 ans de sa première immatriculation au Japon avec cette sublime J50. Au programme, une 488 Spider avec quelques trucs en plus.

Qu'est ce qui est mieux qu'une nouvelle Ferrari? Facile, une nouvelle Ferrari que l'on n'attendait pas. La marque italienne vient ainsi de dévoiler cette surprenante J50.

Cette J50 repose sur une architecture de 488 Spider avec un V8 légèrement amélioré.
Cette J50 repose sur une architecture de 488 Spider avec un V8 légèrement amélioré. © Top Gear BBC

Il s'agit d'une édition très limitée puisque Ferrari prévoit seulement 10 exemplaires. Son prix: "beaucoup de milliers d'euros" (en fait, on a pas le prix exact). Ce qu'on sait par contre, c'est que ce modèle célèbre les 50 ans de la commercialisation de modèles Ferrari au Japon (vous en déduisez ainsi pourquoi elle s'appelle J50). Pour l'anecdote, la première Ferrari immatriculée dans l'archipel était une 275 GTB (celle à laquelle rend hommage le modèle unique que nous vous présentions récemment, la SP275 RW).

Un V8 augmenté de 20 chevaux

Si sa silhouette vous est familière, c'est que cette J50 repose sur une architecture de 488 Spider. Pour l'occasion, le V8 de 3,9 litres s'affiche à 690 chevaux, soit 20 de plus que sa cousine. De quoi gagner un petit peu en performances par rapport à la Spider, qui bouclait déjà le 0 à 100 en à peine 3 secondes avec une vitesse maximum de 325 km/h.

Cette J50 adopte une look plus agressif que la 488 Spider
Cette J50 adopte une look plus agressif que la 488 Spider © Top Gear BBC

Mais c'est surtout au niveau de son style que cette J50 se distingue. Tout d'abord avec de nombreux détails à l'extérieur qui la rendent plus agressive que la 488 standard. Et dans cette configuration targa et avec une bande noire courant le long de la carrosserie, on dirait même une version moderne de la F50, ce qui devrait séduire les amateurs de la marque au cheval cabré.

Des inspirations de F40, F50 et Sergio

Ses quadruple feux arrière ceinturé de noir rappellent également la F40 et la F50. Le diffuseur arrière est de son côté inspiré des systèmes de postcombustion qui équipe les turboréacteurs des avions de chasse, explique Ferrari. On pourra également mentionner les jantes exclusives de 20 pouces qui rappellent pour le coup, la Ferrari Sergio (elle-même inspirée par la 458 Spider).

L'intérieur joue sur une dominante noire avec des rappels rouge.
L'intérieur joue sur une dominante noire avec des rappels rouge. © Top Gear BBC

A l'intérieur, on trouve bien sûr des sièges sport qui donnent envie de s'installer confortablement dès le premier regard. Sur le modèle dévoilé en photos, le noir domine dans l'habitacle avec des rappels rouges un peu partout. Mais les heureux futurs propriétaires de cette J50 pourront entièrement la personnaliser. Le toit targa est composé de deux parties en carbone, Ferrari n'a cependant pas encore fourni de photos de sa nouvelle beauté avec le toit ferme. Tant mieux, cela nous donnera une occasion d'en reparler!

Les sièges sport sont bien sûr au rendez-vous
Les sièges sport sont bien sûr au rendez-vous © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear