BFM Business
Auto

La Haute-Marne déjà prête à assouplir la règle des 80km/h

Ce vendredi, Nicolas Lacroix, le Président du conseil départemental de la Haute-Marne, explique son plan pour élever la vitesse autorisée à 90km/h sur une quinzaine de routes.

La Haute-Marne pourrait bien être le premier département à assouplir la réglementation à 80km/h. Le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué la semaine dernière la possibilité de faire repasser la vitesse maximale autorisée à 90km/h, sur certaines routes, sous l’autorité des présidents de conseil départemental.

500 des 4000 kilomètres de routes repasseraient à 90km/h

Nicolas Lacroix, le Président du conseil de la Haute-Marne, a annoncé sur RTL ce vendredi qu’il avait déjà tout un plan pour élever la vitesse à 90km/h, sur environ 500 kilomètres, soit environ 12% des 4000 kilomètres de routes départementales. Un vote devrait avoir lieu aujourd’hui au conseil départemental pour entériner ce plan.

"Nous y travaillons depuis plusieurs semaines, afin d’être prêts, au moment de l’annonce qu’on sentait arrivé depuis un certain temps, a confié Nicolas Lacroix. Aujourd’hui, nous sommes prêts à le voter".

Dans ce département, 94% des routes départementales sont soumises à la règle des 80, une mesure compliquée à vivre pour ses habitants, a expliqué Nicolas Lacroix. Le président du conseil de la Haute-Marne veut cependant élever de nouveau la vitesse, tout en faisant attention à la sécurité routière.

"Certaines routes départementales sont dangereuses à 70km/h, et d’autres le sont à 90km/h. Nous revenons vraiment sur des axes qui étaient des routes nationales, nous avons mené des analyses route par route, et nous proposons une quinzaine de routes qui irriguent le département, et qui passeront à 90, poursuit Nicolas Lacroix. L’idée, c’est de ne pas prendre de risques pour les usagers de la route, mais d’avoir une proposition sérieuse qui soit validée ensuite par la Commission départementale de sécurité routière. La sécurité routière reste notre priorité, nous en faisons tous les jours en tant que gestionnaire de voirie".

100.000 euros pour repasser à 90

Ce retour au 90km/h aura un coût: 100.000 euros, selon Nicolas Lacroix. 50.000 euros pour la pose de panneaux et 50.000 euros pour les agents de voirie. Le président du conseil départemental de la Haute-Marne estime en effet qu’il faudra installer plus de panneaux à 90, et que le passage de 80 à 90 coûtera en fait plus cher que la baisse de la vitesse à 80km/h.

Si le conseil départemental de la Haute-Marne entérine cette décision ce vendredi après-midi, le retour à 90km/h n’entrera pas en vigueur immédiatement. Cet assouplissement doit être voté à l’Assemblée nationale par les députés, dans le cadre de la Loi d’orientation sur les mobilités (Lom), débattue à partir du 3 juin. Les sénateurs avaient déjà amendé le texte au printemps, les députés l’ont encore modifié. La Lom doit être voté définitivement avant l’été. Entre temps, le plan du conseil départemental sera lui envoyé à la préfecture, et examiné par le comité départemental de la sécurité routière.

Pauline Ducamp