BFM Business
Auto

La Grande-Bretagne réfléchit à des plaques d’immatriculation vertes pour les voitures électriques

Une concertation a été lancée outre-Manche pour changer les plaques d’immatriculation des voitures électriques. Elles deviendraient vertes, pour mieux identifier ces véhicules.

Une concertation a été lancée outre-Manche pour changer les plaques d’immatriculation des voitures électriques. Elles deviendraient vertes, pour mieux identifier ces véhicules. - Department for transport

Une concertation a été lancée outre-Manche pour changer les plaques d’immatriculation des voitures électriques. Elles deviendraient vertes, pour mieux les identifier.

En France, elles soulignent les véhicules des corps diplomatiques. En Grande-Bretagne, les plaques d’immatriculation vertes identifieront bientôt peut-être les voitures électriques, si l’on en croit le quotidien le Guardian. Le ministère des Transports britannique a en effet lancé une concertation pour étudier le potentiel de cette mesure, identifier le design des futures plaques, et choisir quels types de véhicules doivent être concernés par ces nouvelles plaques.

"Les plaques vertes représentent un moyen très positif et excitant pour aider chacun à reconnaître du nombre de véhicules électriques en hausse dans nos rues, a expliqué au Guardian Grant Shapps, secrétaire d’Etat aux Transports. En augmentant la prise de conscience de la présence de ces véhicules et des bénéfices qu’ils apportent aux conducteurs comme à l’environnement, nous voulons mettre le turbo sur la révolution zéro émission".

La Grande-Bretagne compte ne commercialiser que des véhicules non émetteurs de C02. Or, des plaques d’immatriculation vertes permettraient de mieux les repérer pour offrir dans un premier temps des avantages comme le stationnement gratuit, ou la circulation sur les voies de bus. Ces nouvelles plaques permettraient aussi de filtrer plus facilement l’entrée de ces véhicules dans les nouvelles zones basses émissions. Des plaques vertes permettraient surtout aux citoyens de réaliser le nombre grandissant de voitures électriques dans les rues, pour avoir envie d’y contribuer.

Pauline Ducamp