BFM Business
Auto

La "fête de l'autoroute": le Paris Plages des grands axes?

Une course à pied se tiendra sur le Viaduc de Millau le 22 mai prochain, pour la "fête de l'autoroute".

Une course à pied se tiendra sur le Viaduc de Millau le 22 mai prochain, pour la "fête de l'autoroute". - Flickr/Houbazur

Dimanche 22 mai, 15 tronçons d'autoroute seront fermés à la circulation pour permettre au piétons de fouler le bitume. Des rencontres sportives et des animations ludiques y seront organisées tout au long de la journée.

L'idée de rendre aux piétons, au moins l'espace d'une journée, des espaces en ville que ces derniers doivent partager avec les voitures à du sens. On pense notamment à Paris Plages ou aux "journées sans voitures" organisées à Paris et dans d'autres agglomérations françaises. Réserver aux promeneurs des portions d'autoroutes, hors du milieu urbain, est beaucoup moins logique, surtout sachant que l'accès aux voies rapides qui traversent le territoire sont -fort heureusement- interdites aux piétons.

Une course à pied sur le Viaduc de Millau

Toujours est-il que l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) à décidé d'ouvrir 15 tronçons en bordure de ville pour des activités diverses dont des courses à pied sur l'A86 Duplex, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), pour un running de 10 kilomètres chronométrés dans le tunnel, interdit aux claustrophobes, et sur l'A75 au Viaduc de Millau, dans un cadre magnifique.

Le programme complet de la journée est disponible sur le site officiel de l'événement. Pourquoi pas, après tout il s'agit d'une ouverture gratuite de l'autoroute, une aubaine quand on sait que les prix des péages ont augmenté de 1,12 % au 1er février dernier. Pour peu que cela vous tente de rejoindre une bretelle d'autoroute à pied...

H.B.