BFM Business
Auto

La fatigue, pire ennemie des automobilistes

Une majorité d'automobilistes a déjà vécu un épisode de somnolence au volant.

Une majorité d'automobilistes a déjà vécu un épisode de somnolence au volant. - MMA

63% des automobilistes ont déjà vécu un épisode de somnolence au volant, indique une étude Ifop pour MMA. Le manque de temps de sommeil la veille du départ en vacances et l'absence de pause toutes les deux heures, restent les principaux facteurs explicatifs.

Impliquée dans un accident mortel sur trois sur autoroute, la somnolence représente le principal danger pour les automobilistes. Ce facteur devance en effet la vitesse et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants parmi les principales causes d'accident sur voies rapides. 

Et une étude Ifop réalisée pour MMA* tire la sonnette d'alarme: 63% des automobilistes ont déjà vécu un épisode de somnolence au volant. Et c'est sur autoroute que cela arrive le plus fréquemment (66%), devant les routes nationales (31%).

Une petite nuit multiplie par trois le risque d'accident

Plusieurs raisons sont à l'origine de ces coups de mou au volant: 81% des conducteurs indiquent en effet qu'ils réduisent leur temps de sommeil avant un grand départ en vacances. Pour réduire l'anxiété avant de prendre la route et donc favoriser un sommeil plus léger la veille du départ, il est conseillé de préparer son itinéraire, effectuer les vérifications du véhicule et faire ses valises en avance. "Ne dormir que cinq heures avant de prendre la route pour un long trajet multiplie par trois le risque d'accident", note l'étude.

Autre mauvaise habitude qui favorise le risque de somnolence: ne pas respecter la pause à effectuer toutes les deux heures de conduite. 73% des Français admettent avoir déjà dépassé ce temps limite.

Faire une pause dès qu'on se sent fatigué

Mais il ne faut pas attendre d'avoir atteint ces deux heures mais que l'arrêt est nécessaire dès qu'on ressent les premiers signes de fatigue. Lors de ces pauses, il est recommandé de manger léger afin de réduire l'effet d'endormissement causé par la digestion. Prendre un café n'aura d'effet que 20 à 30 minutes après l'avoir bu donc il est possible de continuer à se reposer un certain temps avant de reprendre la route. 

Les températures trop chaudes ou trop froides n'arrangent pas les choses donc pensez-bien à utiliser la climatisation et évitez de partir aux heures les plus ensoleillées de la journée.

Certains remèdes (faussement) miracles sont à exclure: en cas de fatigue, ouvrir la vitre, rouler plus vite ou mettre la musique à fond ne seront pas d'une grande aide. Il est ainsi important de détecter les premiers signes de fatigue pour se préparer à effectuer une pause. L'étude évoque ainsi "le picotement des yeux et/ou clignements des paupières, difficultés à se concentrer, bâillements, raideurs dans la nuque ou dans le dos, fourmillements dans les jambes ou encore un besoin incessant de changer de position".

*Etude réalisée en ligne par l’Ifop pour l’assureur MMA du 19 au 21 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, titulaire du permis B.

Julien Bonnet