BFM Business
Auto

La dernière idée d'Aston Martin pour rivaliser avec Ferrari

Elle complète la nouvelle gamme Aston Martin : Vantage en entrée de gamme, DB11, et désormais donc DBS Superleggera.

Elle complète la nouvelle gamme Aston Martin : Vantage en entrée de gamme, DB11, et désormais donc DBS Superleggera. - Aston Martin

Le modèle phare de la gamme britannique se décline désormais dans une version plus sportive, et donc plus légère, baptisée ‘Superleggera’.

Aston Martin poursuit sa stratégie de reconquête face à Ferrari ou Bentley. Le constructeur britannique vient ainsi de dévoiler la DBS Superleggera, version haute performance de son modèle phare, la DB11.

"La DBS Superleggera marque le retour d’Aston Martin sur le segment des Super GT", n’a pas manqué de rappeler à Londres (Grande-Bretagne) Andy Palmer, le PDG de la marque anglaise.

Elle complète la nouvelle gamme Aston Martin: Vantage en entrée de gamme, DB11, et désormais DBS Superleggera, avant l’arrivée du SUV l’an prochain.
Diffuseur inspiré de la Formule 1, aileron arrière fixe, fibre de carbone, Aston Martin joue la carte de la sportivité.
Diffuseur inspiré de la Formule 1, aileron arrière fixe, fibre de carbone, Aston Martin joue la carte de la sportivité. © Aston Martin

La puissance d'une Golf en plus

La DBS Superleggera cible en effet directement des modèles haut de gamme comme la Ferrari 812 Superfast, ou encore la nouvelle Bentley Continental GT. Pour faire face à ses rivales, Aston Martin a revu la base du coupé DB11, en l’allégeant, grâce à des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Résultat: 72 kg gagnés, pour un poids total d’un peu moins de 1.700 kg.

Aston Martin a aussi revu la puissance à la hausse. D’une DB11 à 600 chevaux, la DBS passe à 715 chevaux. Aston Martin a tout simplement ajouté la puissance d’une Volkswagen Golf 1.4 TSI à la DB11! A cela s’ajoute un couple monstrueux de 900 Nm. Comme le couple garantit l’accélération, cette DBS Superleggera affiche un 0 à 100 km/h bouclé en seulement 3,4 secondes.

La DBS Superleggera affiche 715 chevaux.
La DBS Superleggera affiche 715 chevaux. © Aston Martin

Aston Martin n’a pas seulement allégé la carrosserie pour une question de poids. Les entrées d’air sur la face avant se font bien plus imposantes afin de supporter le V12 reconfiguré. Les lignes (qui rappellent sous certains angles la Rapide) assurent aussi plus d’appui, avec des flancs creusés, un aileron permanent, et un diffuseur arrière inspiré de la Formule 1.

Aston Martin n’a cependant pas imaginé cette voiture que pour la piste. La marque l’a également pensé comme une voiture utilisable au quotidien. Une vraie GT en somme. La DBS Superleggera dispose ainsi d’une connexion Wi-fi ou d’un système de parking automatique.

Rivaliser en termes d’image, mais surtout assurer des marges et de la rentabilité, pour poursuivre le redressement d’Aston Martin, c’est ce que propose le constructeur. Elle sera commercialisée à partir de 274.995 euros en Allemagne (seul prix en euros connus jusqu'à présent), soit 50.000 euros de plus qu’une DB11 classique. Mais un peu moins qu’une Ferrari 812 Superfast.

Poursuivre le redressement d’Aston Martin, c'est l'un des objectifs d'Andy Palmer avec cette Superleggera.
Poursuivre le redressement d’Aston Martin, c'est l'un des objectifs d'Andy Palmer avec cette Superleggera. © Aston Martin
Pauline Ducamp, avec Top Gear