BFM Business
Auto

La crise en Arabie saoudite rappelle à quel point la France est dépendante du pétrole étranger

Le site pétrolier d'Aramco, en Arabie Saoudite.

Le site pétrolier d'Aramco, en Arabie Saoudite. - FAYEZ NURELDINE / AFP

INFOGRAPHIES. Même si l'Arabie saoudite n'est pas le plus gros fournisseur de pétrole de l'Hexagone, les tensions actuelles au Moyen-Orient rappellent que la France est loin d'être indépendante au niveau du pétrole.

Qui sont les pays qui exportent le plus de pétrole à la France? Comme l'expliquent Les Echos, il est difficile de savoir auprès de quels Etats se fournit actuellement l'Hexagone. Les derniers chiffres officiels datent de 2017 et depuis la situation géopolitique a complètement changé: le pétrole iranien subit l'embargo américain, les exportations vénézuéliennes se sont effondrées...

Seule certitude: l'Arabie saoudite n'est plus le premier fournisseur de pétrole de la France. En 1990 d'après l'Insee, près de 20% des importations françaises venaient du royaume saoudien. En 2017, c'est deux fois moins (10,7%). L'Arabie saoudite est désormais dépassée par la Russie (15,5%) et le Kazakhstan (15,7%). Et la France pourrait difficilement se passer de ces importations.

La France produit à peine 1% du pétrole qu'elle consomme

En 2017 selon Eurostat, la France était en effet dépendante des importations pour son pétrole brut à hauteur de.... 99%. Un chiffre impressionnant mais qui est en fait sensiblement le même dans de nombreux autres pays européens comme l'Espagne (98%), la Belgique (97 %) ou encore l'Allemagne (96%). 

Certains pays, comme l'Estonie ou la Bulgarie dépassent même la barre des 100%, ce qui signifie que leurs réserves sont également dépendantes des importations.

Très peu de pays membres de l'UE produisent suffisamment de pétrole pour s'approvisionner eux-mêmes. C'est le cas du Royaume-Uni, qui est trois fois moins dépendant (35%) que la France. Cette situation pourrait néanmoins évoluer puisqu'un tiers des gisements britanniques de la mer du Nord pourraient fermer d'ici 2022.

Seul le Danemark parvient à être complètement indépendant dans l'UE mais le pays a choisi de revendre ses entreprises pétrolières pour réinvestir dans les énergies renouvelables.

En France, la production de pétrole doit cesser d'ici 2040

En France, le choix a été fait en 2017 de stopper la production d’hydrocarbures d'ici 2040. Une mesure symbolique car à peine 1% du pétrole consommé dans l'Hexagone est produit sur notre territoire. 

De plus, cela fait déjà plusieurs décennies que la production de pétrole chute comme l'illustre l'infographie ci-dessous.

La France a pourtant toujours besoin de pétrole, et pas seulement pour alimenter les pompes à essences. Si les voitures représentent encore près de la moitié de la consommation de pétrole dans l'Hexagone, d'autres secteurs ont besoin d'or noir. 

Les autres moyens de transport tout d'abord, comme les avions ou les bateaux. Mais également les logements, les bâtiments publics et privés, l'industrie, l'agriculture... Le pétrole est également utilisé au quotidien à des fins non-énergétiques, par exemple dans la conception du plastique, du textile ou encore du bitume.

L'infographie ci-dessous recense les secteurs qui consomment le plus de pétrole. Cliquez sur les rectangles pour en savoir plus.

La consommation française de pétrole recule néanmoins d'année en année. En 2008, elle s'élevait à 93 millions de tonnes, soit 15 de plus qu'en 2018.

Louis Tanca