BFM Business
Auto

La circulation différenciée mise en place à Lille ce mercredi

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution aux particules fines.

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution aux particules fines. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

En raison d’un épisode de pollution aux particules fines, la circulation différenciée sera déclenchée le 4 décembre dans 12 communes de la métropole lilloise.

Les véhicules les plus anciens devront rester au garage ce 4 décembre dans la métropole lilloise. Le département du Nord est actuellement touché par un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture a donc décidé d’instaurer ce mercredi la circulation différenciée.

En conséquence, les véhicules porteurs de vignettes Crit’Air 4, 5 et sans vignette n’auront pas le droit de circuler entre six heures et minuit ce mercredi. Cette interdiction concerne donc:

  • des véhicules essence datant d’avant le 1er janvier 1997,
  • et des véhicules diesel d’avant le 1er janvier 2006.

Cette interdiction concerne les 12 communes de la métropole lilloise, soit Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652.

Dans les arrondissements de Lille et de Valenciennes, la vitesse est par ailleurs réduite de 20km/h sur les grands axes, précise par ailleurs la préfecture.

"Cet épisode de pollution s'explique par une augmentation des concentrations en particules en suspension sous l'effet des rejets des sources chauffage et trafic automobile. Le maintien des conditions anticycloniques et hivernales empêche la bonne dispersion de ces pollutions", précise dans un communiqué Atmo Hauts-de-France.

La mise en place de la circulation différenciée tombe la veille du mouvement social du 5 décembre, qui risque de perturber les transports.

Pauline Ducamp