BFM Business
Auto

La circulation différenciée maintenue ce vendredi à Lyon, Strasbourg et Annecy

Certaines villes ont maintenu la circulation différenciée pour ce vendredi et potentiellement ce week-end.

Certaines villes ont maintenu la circulation différenciée pour ce vendredi et potentiellement ce week-end. - JEAN-PIERRE CLATOT / AF

Si la circulation différenciée a été levée en région parisienne, elle reste maintenue jusqu'à au moins ce vendredi soir à Lyon, Strasbourg et Annecy. Tour de France de cette mesure anti-pollution.

Avec la fin de l'épisode de canicule et de pollution, certaines villes ont décidé de mettre fin à la circulation différenciée. Elle reste en revanche en vigueur à Lyon, Strasbourg et Annecy. Un élément à prendre en compte si vous vous rendez dans ces villes pour le week-end ou les vacances par exemple

Paris: interdiction levée mais dispositif permanent 

Mise en place depuis mardi en région parisienne, la circulation différenciée a été levée par la préfecture de police ce jeudi. Attention toutefois, si c'est donc la fin de cette mesure exceptionnelle en cas de pics de pollution, les restrictions permanentes restent en vigueur: à Paris intra-muros, les Crit'Air 4 et 5 et sans vignette ne peuvent pas circuler en semaine de 8h à 20h.

Certaines communes du Grand Paris faisant partie de la ZFE pratiquent également depuis le 1er juillet une interdiction de circuler pour les Crit'Air 5 et sans vignette, mais contrairement à Paris il s'agit d'une mesure pédagogique, visant à préparer les esprits avant les premières verbalisations potentielles attendues pour 2021.

Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

Contrairement à Paris, la circulation différenciée est maintenue ce vendredi dans trois communes du Rhône: Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Seuls, les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 1, 2 et 3 sont autorisés à prendre la route, avec les Crit’Air verte (aussi appelées Crit’Air 0).

Le maintien de la mesure pour le week-end n'a pas encore été annoncé.

La métropole de Lille

Mise en place depuis mercredi, la circulation différenciée a été levée ce jeudi à minuit. Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 3 étaient jusqu'ici autorisés à circuler sur les territoires de douze communes: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.

L'Eurométropôle de Strasbourg

Comme dans le Rhône, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de maintenir les restrictions de circulation sur tout le territoire de l'Eurométropôle de Strasbourg.

Seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air verte (0), 1, 2, ou 3, pourront circuler ce jeudi. Certains grands axes ne sont cependant pas concernés: A4 et A35, au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendeheim, A35 du diffuseur n°10 dit de Geispolsheim jusqu’au diffuseur n°6 dit de la Vigie, RN83, RN353, RD1083. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.

Annecy

La mairie d'Annecy nous a confirmé que la circulation différenciée était toujours en place ce vendredi et jusqu'à nouvel ordre.

Depuis mercredi 7h30, la ville a mis en place la circulation différenciée. Seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air verte (0), 1, 2, ou 3, peuvent prendre la route, les autres véhicules doivent rester stationnés, ou ne pas franchir le périmètre délimité par la rocade d’Annecy. La ville d’Annecy n’évoque cependant pas de verbalisation des contrevenants. "La police municipale orientera les véhicules sans vignette Crit’Air ou muni de certificat 4 et 5 vers des parkings situés en dehors du périmètre de la zone de circulation différenciée", peut-on lire sur le site de la municipalité.

Julien Bonnet