BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

La Bullet est aussi rapide que son nom l’indique

Le nom Bullet va chercher dans l’histoire de Bristol, en 1947. C’est en effet la version moderne d’un cabriolet dont le dessin a été déniché sous une bâche dans l’atelier historique

Le nom Bullet va chercher dans l’histoire de Bristol, en 1947. C’est en effet la version moderne d’un cabriolet dont le dessin a été déniché sous une bâche dans l’atelier historique - Top Gear - BBC

Bristol Cars Limited a dévoilé sa nouvelle merveille, la Bullet. Look rétro, cheveux au vent mais permanente indispensable avec un V8 4.8 d’origine BMW de 375ch.

Comme décapotable sportive, mais chicissimement british, la Morgan était jusqu’à présent seule sur le marché. Jusqu’à présent, car désormais il faut compter sur la Bristol Bullet. Bristol Cars Limited, c’est cette marque de niche qui faisait aussi des 404, des 405, des 407. Leur dernier modèle date des années 2000, la Fighter (le nom veut tout dire), et après s’être fait très silencieux, pour cause de problèmes financiers, Bristol revient avec la Bullet.

La structure du véhicule est en fibre de carbone, l'habitacle embarque bois et cuir.
La structure du véhicule est en fibre de carbone, l'habitacle embarque bois et cuir. © Top Gear - BBC

Le nom Bullet va chercher dans l’histoire de Bristol, en 1947. C’est en effet la version moderne d’un modèle de cabriolet dont le dessin a été déniché par les nouveaux propriétaires, le fond Frazer Nash Research, sous une bâche dans l’usine, au moment de l’inventaire. Entièrement construite à la main, la Bullet a sous ses airs d’old lady tout d’une voiture ultra-moderne: le châssis est en fibre de carbone, ce qui fait de la Bullet un kart très léger de seulement 1.100kg.

Le V8 comme la boite de vitesses ont été achetés à BMW.
Le V8 comme la boite de vitesses ont été achetés à BMW. © Top Gear - BBC

Sous le capot se trouve un V8 4.8 d’origine BMW de 375ch, bien connu des propriétaires de Morgan (tiens, tiens) et Weissman, associé à une boite BMW six rapports (on conseille la manuelle). Légère, puissante, coupleuse, la Bullet abat le 0 à 100 en 3.8 secondes, soit plus rapidement qu’une Porsche 911 Carrera S cabriolet. Une version électrique ou hybride est aussi tout à fait envisageable, après la retraite du V8. Pour rouler cheveux au vent, il faudra cependant attendre l’année prochaine (le tarif équivaut lui à deux Porsche 911 Carrera S Cabriolet et demi).

La production débutera en 2017. Bristol est familier des petites séries, la Bullet ne devrait donc être produite qu'à très peu d'exemplaires.
La production débutera en 2017. Bristol est familier des petites séries, la Bullet ne devrait donc être produite qu'à très peu d'exemplaires. © Top Gear - BBC
P. Ducamp avec Top Gear