BFM Business
Voitures du futur

L'examinateur du permis de conduire bientôt remplacé par un smartphone?

Une application développée en Inde vise à se substituer à l'examinateur du permis de conduire.

Une application développée en Inde vise à se substituer à l'examinateur du permis de conduire. - Microsoft

En Inde, des chercheurs ont développé une application qui vise à remplacer l'examinateur du permis de conduire par un smartphone: pendant que la caméra principale scrute la route, la frontale épie la moindre faute du conducteur.

"L'examen va commencer, veuillez sortir votre téléphone et l'installer sur le support dédié sur le pare-brise." Cette instruction deviendra peut-être la norme dans quelques années au moment fatidique de l'épreuve de conduite du permis de conduire. C'est en tout cas ce qu'on peut imaginer en voyant l'application développée par une équipe de chercheurs en Inde. 

Ce projet, soutenu par Microsoft et repéré par Gizmodo, vise en effet à rendre cet examen accessible au plus grand nombre grâce à "un équipement low-cost équipé de nombreux capteurs", le smartphone. La plupart des modèles, même d'entrée de gamme, disposent en effet de caméras, au dos et en position frontale, d'accéléromètre, d'un GPS ou encore gyroscope. 

Comme on peut le voir dans une vidéo de présentation (ci-dessous), le smartphone placé sur le pare-brise épie les moindres faits et gestes du conducteur. Il repère tout au long d'un parcours d'examen des panneaux portant des sortes de QR Code, pointant les différentes épreuves à passer comme un créneau à réaliser par exemple.

Une deuxième vidéo montre un conducteur surveillé par son smartphone pendant un trajet dans la ville indienne de Bangalore. Une manière de pouvoir observer l'activité du logiciel en temps réel, repérant les événements comme lorsque le conducteur retire sa ceinture ou quand il prend son téléphone à la main.

Le parcours entier filmé par le smartphone est analysé par un logiciel. Téléphone en main, ceinture retirée... rien ne lui échappe.
Le parcours entier filmé par le smartphone est analysé par un logiciel. Téléphone en main, ceinture retirée... rien ne lui échappe. © Microsoft

Au-delà de remplacer le moniteur d'auto-école ou l'examinateur, on peut ainsi imaginer d'autres usages pour cette technologie. A la manière d'un éthylotest anti-démarrage pour les personnes interpellées avec un fort taux d'alcool, on pourrait imaginer une mesure alternative à la suspension de permis avec un conducteur qui serait contraint de se placer sous cette surveillance numérique pour continuer à pouvoir utiliser son véhicule.

>> BFM Pratique : des formations pour le code et le permis à des prix attractifs avec notre partenaire Auto-école.net

Une solution envisagée par la sécurité routière en France pour les personnes ayant commis des grands excès de vitesse. Plutôt que de perdre son permis, le conducteur pourrait opter pour la surveillance de sa vitesse, via un smartphone ou un boiter dédié.

Julien Bonnet