BFM Business
Auto

L'Aston Martin Vulcan homologuée sur route, c'est possible

La Vulcan est extrême, trop même pour être homologuée sur route. RML se propose d'y remédier, quitte à dénaturer un peu ce modèle.

La Vulcan est extrême, trop même pour être homologuée sur route. RML se propose d'y remédier, quitte à dénaturer un peu ce modèle. - Aston Martin

Une compagnie anglaise propose de modifier les Vulcan pour leur permettre d'évoluer sur route. Quelques changements certes, mais qui peuvent dénaturer cette si virulente Aston.

Si nous avions une Vulcan sous la main, nous n'irions pas la faire rugir sur la route. C'est un engin qu'il vaut mieux faire parler sur la piste d'un circuit fermé. Cette puissance, le bruit du moteur, tout cela n'a rien à faire en ville, certes. Un préparateur RML Ltd, se charge pourtant de remédier à cela en mettant votre Vulcan aux normes.

Sachant qu'il n'y a que 24 modèles, nous ne savons pas encore si beaucoup de propriétaires sont prêts à franchir le pas et voir leur joujou modifié. Le plan, pour Michael Mallock de RML, est de "maintenir au maximum les propriétés de la Vulcan", ce qui dépend évidemment des législations en vigueur dans les pays où les bolides se trouvent. Une chose est certaine, quel que soit le pays, c'est que les feux à l'avant comme à l'arrière devront être changés. 

L'essentiel ne change pas: le moteur reste intact

Si votre Vulcan crache du feu, c'est qu'elle n'est pas encore prête à affronter le monde des embouteillages.
Si votre Vulcan crache du feu, c'est qu'elle n'est pas encore prête à affronter le monde des embouteillages. © Aston Martin

Pour ce qui est du moteur, qu'on se rassure, rien ne bouge. Les 831 chevaux de la bête répondront présent, mais la répartition du poids du véhicule devra aussi être changée pour garantir une meilleure maniabilité. Le véhicule sera rehaussé, les roues avant rapprochées et les suspensions réadaptées. Des changements qui seront assurés à Wellingborough, au Royaume-Uni, où se trouvent les locaux de RML.

Le prix? Comptez quelques centaines de milliers d'euros, une broutille si vous pouvez allonger les quelques 2,3 millions d'euros que coûte une Vulcan. Ce qui n'est pas notre cas. Alors si vous étiez en possession du bolide, procéderiez-vous à ces changements, pour en profiter sur la route?

H.B. avec Top Gear