BFM Business
Auto

L'acteur Jerry Seinfeld met en vente sa collection de Porsche

La collection de Porsche de l'acteur Jerry Seinfeld à une valeur exacte inconnue, mais estimée à plusieurs millions de dollars.

La collection de Porsche de l'acteur Jerry Seinfeld à une valeur exacte inconnue, mais estimée à plusieurs millions de dollars. - Top Gear - BBC

Il y en a pour quelques millions et vous avez jusqu'à mars pour mettre un peu d'argent de côté, si vous êtes intéressés.

Si vous ne connaissez pas Jerry Seinfeld, sachez juste qu’il est l’acteur de la série eponyme ‘’Seinfeld’’ qui a marqué les années 90. Une décennie durant laquelle l’acteur a aussi rempli son compte en banque, en tout cas assez pour s’offrir une impressionnante collection de Porsche, aujourd’hui en vente.

Un intérêt pour la marque qui a de quoi faire tourner les têtes, Seinfeld aurait possédé jusqu’à 46 modèles, garés dans un garage souterrain à Manhattan. Un autre temps apparemment puisque le comédien met seize de ses Porsche à la vente le mois prochain sur l’île d’Amelia en Floride. Une collection qui vaudrait plusieurs millions de dollars.

Une collection d'une valeur inconnue

Combien exactement, ce n’est pas aussi clair. Seuls trois lots ont été estimés publiquement. Cependant, rient qu’avec la Porsche 550 Spyder, la 3556 A 1500 GS/GT et la 911 Carrera 3.0 IROC RSR, le total atteint 8,2 millions de dollars, soit 7,3 millions d’euros.

Cette 550 Spyer de 1955 est la plus ancienne Porsche de la collection, elle est estimée à plus de 5 millions de dollars.
Cette 550 Spyer de 1955 est la plus ancienne Porsche de la collection, elle est estimée à plus de 5 millions de dollars. © Mathieu Heurtault

Parlant de cette collection, David Gooding, le président de Gooding and Co. – en charge de la vente – a déclaré qu’il s’agit de ‘’l’une des plus exceptionnelles jamais constituée’’ et a ajouté qu’elle ‘’constitue une opportunité rare pour les amoureux de Porsche’’.

Des propos que Jerry Seinfeld ne démentira pas, naturellement. Au sujet de ses voitures chéries, il confesse : ‘’Je ne les aurai jamais vendues si j’avais des ressources illimitées en temps, en espace et si je pouvais leur prêter une attention infinie". Il poursuit: ‘’La raison pour laquelle j’ai souhaité leur dire au revoir de cette manière est principalement de pouvoir lire le bonheur sur les visages des prochains propriétaires de mes voitures, je sais qu’ils seront absolument fous de joie à l’idée de pouvoir les faire rouler.’’

Cette 911 Carrera 3.0 IROC RSR de 1974 a une valeur estimée entre 1,2 et 1,5 millions de dollars.
Cette 911 Carrera 3.0 IROC RSR de 1974 a une valeur estimée entre 1,2 et 1,5 millions de dollars. © Brian Henniker

De là à se débarrasser de toute sa collection, il tempère: ‘’Mon enthousiasme à rechercher et collectionner des voitures reste dément et je suis très heureux d’en avoir beaucoup d’autres encore à entretenir.’’

Dans un autre genre, si ça vous dit une Volkswagen Coccinelle de 1960 et un van Camper de 1964 de la même marque seront aussi mis en vente. Ah vous n’en voulez qu’aux Porsche? Tant pis…

H.B. avec Top Gear