BFM Business
Auto

Koenigsegg répond à Bugatti avec un 0-400-0 km/h encore plus rapide

L'Agera RS a réussi son 0-400-0 en moins de 37 secondes

L'Agera RS a réussi son 0-400-0 en moins de 37 secondes - Top Gear BBC

Bugatti avait récemment montré que sa Chiron pouvait passer de 0 à 400 km/h puis revenir à un arrêt complet en moins de 42 secondes. Le fabricant suédois de supercars vient d’améliorer cette performance.

Peu de constructeurs pouvaient se permettre de répondre à Bugatti et à son défi du 0-400-0 (comprendre "passer de 0 à 400 km/h puis s'arrêter de nouveau le plus rapidement possible"). Car oui, forcément,il faut disposer dans sa gamme d'une supercar capable d'atteindre une telle vitesse... ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour rappel, la Chiron, dans cet exercice, avait établi un chrono référence de 41,96 secondes.

Mais ce temps vient d'être explosé par Koenigsegg, avec sa dernière Agera RS qui a réalisé son 0-400-à en 36,44 secondes, soit 5,52 secondes de mieux que la Chiron.

Pour l'anecdote, l'Agera RS neuve qui a battu le record de Bugatti a été sympathiquement prêtée par son futur propriétaire américain, ravi de participer à ce concours de muscles entre marques de supercars prestigieuses. Un modèle forcément bien armé pour réaliser une telle performance avec son V8 5 litres biturbo, offrant une puissance de 1160 chevaux et 1000 Nm de couple.

Un terrain un peu difficile

Koenigsegg devait à l'origine tenter de battre son rival entre le 30 septembre et le 2 octobre sur le circuit d'essai de Papenburg, en Allemagne. Mais en raison de mauvaises conditions climatiques, la marque a dû revoir ses plans. C'est finalement une piste d'aérodrome située à Vandel, au Danemark, qui a été choisie, avec une tentative programmée pour le 1er octobre.

Avec des bosses et des petits nids de poule, le tarmac de 2,8 km de long n'était à première vue pas le terrain d'essai idéal pour atteindre les 400 km/h puis freiner brutalement. Seule la pelouse en bout de piste offrait un échappatoire appréciable en cas de pépin.

Avant le Jour J, l'Agera RS neuve n'avait pas encore dépassé les 300 km/h. Pour ce rodage de l'extrême, le pilote à bord, Niklas Lilja, a donc réalisé plusieurs passages en augmentant à chaque fois sa vitesse de pointe de 10 km/h, avant d'atteindre le graal des 400 km/h. En raison des problèmes d'adhérence sur la piste en mauvais état, le contrôle de traction était activé sur les trois premières vitesses (vous vous en souviendrez pour la prochaine fois où vous tenterez le 0-400-0 sur une piste de décollage un peu usé à bord de votre Agera RS).

A 400km/h en moins de 27 secondes

Une fois l'Agera RS prête, c'est sous les yeux de Christian Von Koenigsegg en personne que l'exploit a été accompli. Les 400 km/h ont été atteint en 26,88 secondes et sur une distance de 1,9 km (la Chiron avait mis 32,6 secondes sur une distance de 2,6 km). Pied au plancher sur le frein, l'Agera RS s'est immobilisée en 9,56 secondes après avoir parcouru 483 mètres (9,3 secondes et 491 mètres pour la Chiron).

C'est une Agera RS qui a accompli cette performance sous le regard bienveillant de Christian von Koenigsegg.
C'est une Agera RS qui a accompli cette performance sous le regard bienveillant de Christian von Koenigsegg. © Top Gear BBC

C'est donc Koenigsegg qui remporte haut la main ce premier round. Prochaine étape pour la marque suédoise: réitérer cette performance avec sa Regera hybride. Encore plus puissante avec ses 1500 chevaux et 200 Nm, elle pourrait bien enfoncer un peu plus Bugatti. La Chiron se tourne elle vers un autre record tout aussi prestigieux: celui de battre la vitesse maximale jamais enregistrée pour un véhicule de série. Bridée à 420 km/h, la superstar de Bugatti n'a pas encore prouvé qu'elle pouvait théoriquement atteindre les 458 km/h. On a hâte de voir ça!

Julien Bonnet, avec Top Gear