BFM Business
Auto

Jaguar va produire la voiture du mariage de Meghan et Harry

Les jeunes mariés avaient utilisé un cabriolet Type E transformé en voiture électrique. Cette "Type E Zéro" sera bientôt disponible en série.

Elle a connu son heure de gloire le 19 mai dernier. La Jaguar Type-E Zéro fût en effet l’un des carrosses utilisés par Meghan Markle et le Prince Harry lors de leur mariage. Le jeune couple avait alors pris le volant de cet exemplaire unique pour quitter le château de Windsor, et se rendre à leur soirée de mariage, au château royal de Frogmore House.

D’autres jeunes couples pourront bientôt eux aussi se marier en Type E électrique. Jaguar a en effet annoncé ce jeudi en Californie que la Type-E Zéro allait être produite en série. Le constructeur anglais a pour l'occasion dévoilé une nouvelle version de cette Type E électrique.

Jaguar a dévoilé une nouvelle version de sa Type E électrique à Pebble Beach, l'occasion de confirmer qu'elle sera produite en série.
Jaguar a dévoilé une nouvelle version de sa Type E électrique à Pebble Beach, l'occasion de confirmer qu'elle sera produite en série. © Jaguar

Un moteur électrique à la place du six-cylindres

Le terme "en série" est peut-être un peu fort. La Type-E Zéro est en effet un objet hybride: une voiture de collection datant des années 60, dont le moteur thermique est extrait pour faire place à un pack de batteries et un moteur électrique. Cette transformation avait été dévoilée pour la première fois en 2017 par Jaguar Classic, le département restauration de la marque anglaise.

Une Type E de 1968 avait alors été convertie en voiture électrique, c'est celle utilisée par Meghan et Harry. Jaguar a placé dans le compartiment moteur, à la place du six-cylindres, un pack de batteries lithium-ion de 40kWh, auquel est accolé un moteur électrique d’une puissance de 220kW (environ 300 chevaux). Jaguar a bien entendu aussi remplacé l’arbre de transmission. L’autonomie est de 270 kilomètres, de quoi faire de belles balades le week-end, après une recharge complète annoncée en 6 à 7 heures.

Le nouveau groupe moto-propulseur ne pèse pas plus lourd que l’ancien moteur thermique, ce qui a permis à Jaguar de conserver les freins et la suspension, comme l’équilibre général de la voiture. Jaguar en a profité pour la restaurer, installer des feux à LEDs. La version de série disposera aussi d’un écran tactile sur le tableau de bord. Mais sinon, l’ensemble est d’origine.

Des propriétaires pourront également demandé à Jaguar de transformer leur Type E en voiture électrique.
Des propriétaires pourront également demandé à Jaguar de transformer leur Type E en voiture électrique. © Top Gear - BBC

Un prix encore inconnu

"Nous avons été très agréablement surpris par les réactions positives générées par le concept Type-E Zero. En assurant ainsi la pérennité des voitures de collection, Jaguar Classic franchit une étape majeure de son évolution, explique dans le communiqué de la marque le patron de Jaguar Land Rover, Tim Hannig. La Type-E Zero met en évidence l’histoire incroyable de la Type-E et l’expertise de Classic Works, tout en confirmant l’engagement de Jaguar Land Rover dans les véhicules zéro émission à tous les niveaux, y compris chez Jaguar Classic".

Jaguar produira donc ce modèle en série, mais les propriétaires de Type E pourront aussi demander à la marque de convertir leur véhicule. "Pour préserver l’authenticité de la voiture originale, la transformation sera entièrement réversible", souligne cependant la marque. Les premières livraisons sont annoncées pour 2020.

Seule inconnue: le prix. Il variera certainement entre une transformation d’un véhicule propriétaire et l’achat pur et simple d’une Type E Zéro auprès de Jaguar Classic. Le Daily Mail estimait que la voiture utilisée par Meghan et Harry valait environ 350.000 livres, soit dans les 400.000 euros.

Jaguar restaure aussi l'habitacle des Type E qu'il convertit, rajoutant seulement un écran tactile dans la planche de bord.
Jaguar restaure aussi l'habitacle des Type E qu'il convertit, rajoutant seulement un écran tactile dans la planche de bord. © Jaguar
Pauline Ducamp, avec Top Gear