BFM Business
Auto

Interdiction des véhicules polluants du Grand Paris: pas de verbalisations avant fin 2020

Des bouchons (illustration).

Des bouchons (illustration). - Philippe Desmazes - AFP

Les véhicules les plus polluants commenceront à être interdits à partir de l’été prochain dans le Grand Paris, mais les automobilistes contrevenants ne seront pas sanctionnés tout de suite.

Les véhicules diesel puis essence vont progressivement être interdits de la Métropole du Grand Paris. Dès juin prochain, les véhicules Crit’Air 5 (diesel immatriculés avant 2001) n’auront plus le droit de circuler dans un périmètre défini par l’A86. Mais les automobilistes qui ne respecteront pas l’interdiction ne seront pas tout de suite sanctionnés. Invité sur France Bleu Paris ce mardi, Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris a dit souhaiter "un temps de pédagogie".

"Bien sûr que des sanctions sont prévues. Mais les sanctions ne pourront être effectives que lorsqu’on aura mis en place le système de contrôle de la zone", a expliqué Patrick Ollier, précisant que l’Etat devait apporter son aide à la Métropole pour mettre en place un système de vidéo-verbalisation.

Pas de sanctions avant l'automatisation des contrôles

"Le contrôle de la zone ne pourra se faire que lorsque l’Etat nous aura apporté les moyens pour mettre en place les scans avec les caméras (…) On va commencer à mettre en place ce système fin 2020, début 2021", a-t-il précisé.

Les premières verbalisations n’interviendront par ailleurs que lorsque les interdictions à Paris et dans la Métropole se seront alignées. La capitale a en effet de l’avance sur le calendrier de la Métropole. A l’horizon 2030, les véhicules uniquement thermiques seront interdits dans Paris et dans la zone intra-A86. Seuls les véhicules "propres" seront alors autorisés à circuler.

Calendrier des interdictions de véhicules.
Calendrier des interdictions de véhicules. © BFMTV
C. B