BFM Business
Auto

INFOGRAPHIE - L’efficacité des mesures contre la mortalité routière depuis 50 ans

-

- - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Au début des années 70, les limitations de vitesse sur route étaient moins strictes et la ceinture de sécurité facultative. Depuis, les progrès en matière de sécurité routière sont indéniables: 81 personnes étaient tuées sur la route par milliard de kilomètres parcourus en 1970, contre 6 en 2017.

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 5,5% en juillet 2018 par rapport à juillet 2017, a annoncé ce vendredi la Sécurité routière. Il s’agit du premier bilan mensuel depuis l’application de la baisse de la limitation à 80km/h. Il est cependant trop tôt pour dire si la mesure controversée est à l’origine de ces bons résultats. En effet, la mortalité routière tend à baisser depuis mars 2018.

L’efficacité des précédents abaissements de vitesse n’a pas toujours été palpable immédiatement. La fixation des limites à 130km/h sur autoroute, à 110km/h sur voie express et à 90km/h sur route remonte à 1974. Les deux années qui suivent, la mortalité a stagné à 53 morts par milliard de kilomètres parcourus, avant de chuter à 43 en 1978.

En 1990, la limitation à 50 km/h en agglomération et la création des "zones 30" a permis de passer de 27 victimes par milliard de kilomètres parcourus à 24, en seulement un an d’application. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité et le contrôle technique imposé ont également eu des répercussions statistiques positives sur le nombre de morts.

Le graphique ci-dessous retrace l’évolution de la mortalité routière et des changements importants du code de la route.

Source: Sécurité Routière

Emeline Gaube