BFM Business
Auto

Ils impriment une Lamborghini en 3D, la marque italienne leur en offre une… pour quelques jours

Lamborghini a prêté pour 15 jours cette Aventador à Sterling Backus et son fils Xander. Ils travaillent depuis presque deux ans à construire une réplique taille réelle de cette supersportive.

Lamborghini a prêté pour 15 jours cette Aventador à Sterling Backus et son fils Xander. Ils travaillent depuis presque deux ans à construire une réplique taille réelle de cette supersportive. - Lamborghini

Sterling Backus et son fils Xander développent depuis deux ans une Lamborghini Aventador maison, imprimée en 3D. La marque italienne leur a prêté pendant deux semaines le modèle qu’ils essaient d’assembler depuis presque deux ans.

Avoir une Lamborghini Aventador dans son garage, c’est un rêve pour beaucoup de passionnés d’automobile. C’est surtout le joli cadeau de Noël reçu par Sterling Backus et son fils Xander, un cadeau offert par la marque Lamborghini elle-même, comme le raconte cet Américain à CNN.

"Je tremblais comme une feuille, comme si j’avais eu un appel du Pape et qu’il venait dîner, résume ce père de famille de 52 ans, habitant dans le Colorado. Bien sûr, c’est une métaphore, mais ça vous donne une idée du sérieux de l’affaire pour moi".

Ils impriment leur Lamborghini en 3D

Ce joli cadeau fait surtout partie d’un projet un peu fou initié il y a deux ans par les Backus. A l’issue d’une partie de jeu vidéo, Xander demande à son père Sterling s’ils peuvent construire leur Lamborghini. Passionné de science, ce dernier relève le défi, et choisit d’imprimer la supercar en 3D à la maison.

La Lamborghini que Xander et son père construisent dans leur garage.
La Lamborghini que Xander et son père construisent dans leur garage. © Lamborghini

Les plans de départ reposent sur une version miniature d’Aventador que Sterling a modélisée par ordinateur. Puis avec une imprimante 3D, le père et le fils ont commencé à imprimer des pièces et éléments du véhicule. Sterling Backus a aussi acquis certaines pièces mécaniques, comme un moteur de Corvette 2003 ou une transmission de Porsche 911.

Une vidéo promo de Noël

Depuis le début du projet il y a presque deux ans, le but final est en effet de faire rouler la sportive conçue maison. Lamborghini a eu vent de l’affaire car la Lamborghini en 3D a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias. Sterling Backus s’est toujours défendu de contrefaçon, expliquant que si le design est proche, il n’est pas identique à celui de l’Aventador. Lamborghini y a vu une bonne occasion de communiquer sur l'esprit de Noël. Un petit coup de fil à Sterling et Lamborghini a subtilisé la version en 3D pour la remplacer par une véritable Aventador S noire, une surprise découverte par Xander au petit matin (voir la vidéo ci-dessous).

La belle histoire s’arrête cependant ici. Lamborghini n’a en effet laissé le bolide 15 jours dans le garage des Backus, le temps de tourner la vidéo. La Lamborghini en 3D a elle retrouvé ses propriétaires. Sterling Backus compte terminer l’assemblage de la sportive l’été prochain. A un tarif un peu plus raisonnable qu’une Aventador S d’origine. Le modèle prêté par Lamborghini avoisine les 460.000 dollars (soit environ 411.000 euros). Jusqu’à présent, Sterling Backus a dépensé 23.000 dollars (20.500 euros) pour construire sa Lamborghini Aventador.

Pauline Ducamp