BFM Business
Auto

Il transforme son jet privé en limousine

Mettre des roues de voiture à un jet privé et le voilà transformé en limousine.

Mettre des roues de voiture à un jet privé et le voilà transformé en limousine. - @LimousineJet

Prenez un jet privé, greffez-lui des roues de voitures et vous obtiendrez une limousine 8 places à la décoration intérieure rappelant une boîte de nuit. Partons à la découverte de cette "Limo-Jet" conçu aux Etats-Unis.

Mi-jet privé, mi-limousine, voici la "Limo-Jet". Ce drôle d'engin a été conçu aux Etats-Unis, à Lakeville (Minnesota). Achevé en 2018, le projet avait démarré 12 ans plus tôt, lorsque le propriétaire de l'avion privé, associé à un designer, avait décidé de transformer un Bombardier Learjet... en voiture de luxe.

Un jet sans ailes et avec des roues, cela donne une belle limousine!
Un jet sans ailes et avec des roues, cela donne une belle limousine! © @LimousineJet

1 million de dollars (870.000 euros) de travaux plus tard, le jet privé transformé en limousine n'a bien sûr plus d'ailes. En version "voiture", cela reste tout de même plus pratique pour se faufiler dans la circulation. Les réacteurs ne sont malheureusement plus fonctionnels pour pouvoir griller tout le monde au feu vert. Mais ils ont été décorés avec des éclairages colorés et des enceintes géantes ont été placées à l'intérieur.

L'arrière impressionnant du jet avec son aileron très massif.
L'arrière impressionnant du jet avec son aileron très massif. © @LimousineJet

C'est un moteur V8 qui sert désormais à déplacer l'engin sur ses quatre nouvelles roues de 28 pouces. Si on ne connaît pas les performances de cette Limo-Jet, les impressions étaient plutôt bonnes après le premier roulage réalisé l'été dernier lors d'un événement qui se tenait à Dallas (Texas). Un sacré défi pour ce véhicule hors norme: 13 mètres de long, avec un aileron (enfin plutôt l'empennage de l'ancien jet) qui culmine à 3,5 mètres de haut!

Le commandant de bord, ou plutôt le chauffeur de la limousine... on ne sait plus trop!
Le commandant de bord, ou plutôt le chauffeur de la limousine... on ne sait plus trop! © @LimousineJet

A bord, on retrouve une ambiance proche d'une boîte de nuit, avec un éclairage d'ambiance et des sièges alignés le long du fuselage pour accueillir huit passagers à bord. Au fond de l'appareil, un écran géant a également été installé.

L'idée serait de louer le Limo-jet pour des événements. Si la demande est au rendez-vous d'autres versions, avec d'autres motorisations voire de l'électrique, pourraient voir le jour, explique un article de Motor1. Prix estimé de l'appareil: 5 millions de dollars (4,37 millions d'euros).

L'intérieur du Limo-jet
L'intérieur du Limo-jet © @LimousineJet
Julien Bonnet