BFM Business
Auto

Il percute une voiture de police avec sa Tesla en Autopilot

La Tesla Model 3 mal en point après avoir percuté le véhicule de police sur une voie rapide.

La Tesla Model 3 mal en point après avoir percuté le véhicule de police sur une voie rapide. - Connecticut State Police

Le "conducteur" a expliqué qu'il avait enclenché son assistant à la conduite pour s'occuper de son chien installé à l'arrière de sa Tesla Model 3.

On ne le répétera jamais assez: les assistants de conduite actuellement disponibles dans certains modèles de voitures ne remplacent pas le conducteur. Et ce dernier doit toujours être en mesure de garder le contrôle de son véhicule.

Dernier exemple en date: cet Américain, qui s'est sans doute un peu trop cru au volant d'une voiture autonome. Samedi dernier, sa Tesla Model 3 a violemment percuté deux autres véhicules sur une voie rapide près de Norwalk (Connecticut), dont une voiture de la police locale.

Les forces de l'ordre venaient d'arriver sur les lieux et avaient positionné leur voiture derrière un véhicule en panne afin de sécuriser la zone. Ils attendaient une dépanneuse lorsque la Tesla Model 3 a percuté le véhicule de police, puis la voiture en panne.

Le propriétaire du véhicule a expliqué qu'il venait d'activer l'Autopilot pour s'occuper de son chien, installé à l'arrière... Chez Tesla, cette fonction au nom controversé offre des capacités dites "semi-autonomes", permettant notamment d'adapter la vitesse en fonction du trafic tout en suivant les lignes de la route.

Pour éviter les comportements abusifs, un signal apparaît à l'écran et des bips se font entendre si le conducteur ne tient pas le volant après un certain laps de temps. Chez Tesla, il peut même être privé de cette fonction jusqu'au prochain arrêt.

Le conducteur de la Model 3 qui a percuté les deux véhicules a été inculpé pour conduite imprudente et mise en danger d'autrui. Dans leur post Facebook décrivant cet accident, les policiers rappellent que si certains véhicules proposent des fonctions automatisées, il n'y a pas actuellement de voitures réellement autonomes sur le marché.

Julien Bonnet