BFM Business
Auto

Il faut désormais retirer ses vitres surteintées

Depuis le 1er janvier, les vitres teintées sont interdites. Les automobilistes doivent donc les faire retirer, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 2 points.

Les vitres fumées très noires, assorties à la carrosserie, sont désormais interdites. Depuis le 1er janvier, les personnes circulant avec des vitres surteintées (vitres avant, pare-brise), laissant passer moins de 70% de lumière, seront sanctionnées de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points sur le permis, qu’il soit propriétaire ou non du véhicule. Le décret cible en effet le conducteur.

Ne pas dissimuler le port de la ceinture

"Ces vitres surteintées permettent de dissimuler le non-port de la ceinture ou l'usage de téléphone au volant. C'est pourquoi les automobilistes encourent les mêmes sanctions s'ils se cachent que s'ils sont pris: 135 euros et trois points, décrypte dans Le Parisien le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l'ordre ont aussi besoin de voir l'intérieur des véhicules".

Les professionnels du secteur se sont alarmés de cette mesure. "Elle impactera plus de 53% de notre chiffre d'affaire", insistait fin 2015 Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV), craignant la disparition de 1.800 emplois directs.

A la demande des professionnels, un recours en justice a été déposé contre la mesure. Ces derniers ont également mis en avant l’absence de matériel adéquat distribué aux forces de l’ordre pour assurer les contrôles du degré de teintage des vitres.

Une centaine d'euros pour faire retirer ses vitres surteintées

En parallèle, un autre business s’est développé: celui qui consiste à enlever ces vitres surteintées. Les vitres concernées par l’interdiction sont en effet rarement d’origine, les constructeurs ne teintant généralement pas les vitres à plus de 30%. Elles sont rajoutées en après-vente, via un film collé sur le verre. C’est ce film qu’il faut retirer, avant d'enlever la colle des vitres. Prix moyen de l’opération: une centaine d’euros environ.

Recourir à un professionnel n’est pas forcément nécessaire, à condition de posséder les bons outils pour décoller le film, et surtout faire disparaître la colle. Depuis l’entrée en vigueur de la mesure, de nombreux tutoriels circulent sur internet. Deux millions de véhicules seraient concernés par cette mesure.

Pauline Ducamp