BFM Business
Auto

Il descend une piste de bobsleigh en voiture de rallye

Descendre une piste de bobsleigh en voiture, simple comme bonjour pour le pilote rallye et cascadeur Mark Higgins.

Descendre une piste de bobsleigh en voiture, simple comme bonjour pour le pilote rallye et cascadeur Mark Higgins. - Top Gear - BBC

Le bobsleigh offre de belles pistes à sensations fortes. Plutôt qu’une luge, le pilote automobile Mark Higgins a choisi de descendre la piste de Saint-Moritz (Suisse) en Subaru.

Faire du bobsleigh, mais en voiture, c’est l’idée de Mark Higgins. Et le pilote britannique n’a pas choisi n’importe quelle piste, puisqu’il s’est lancé le 17 mars à l’assaut de celle de Saint-Moritz (Suisse), une piste utilisée pendant les jeux olympiques de 1928 et 1948, qui accueillit aussi à plusieurs reprises le championnat du monde de bobsleigh.

Une structure renforcée pour la Subaru

Pour supporter les contraintes de la descente sur cette piste de glace et neige naturelles, la Subaru WRX STI avait déjà de sérieux atouts. Il s’agit en effet d’une version dédiée au rallye, construite en 2015. Elle est ainsi équipée d’une cage et de siège de course.

L'écurie ProDrive et le constructeur japonais Subaru ont fait évoluer la voiture, notamment pour protéger son pilote en cas de choc sur la piste très étroite. Des renforts ont ainsi été installés du côté du pilote, au cas où la voiture se couche sur le côté, et les vitres ont été remplacées par du plastique épais.

Des pneus équipés de pics

Des renforts ont également été ajoutés dans le coffre, pour supporter les chocs contre la glace, comme les G encaissés dans les virages. Les suspensions et les amortisseurs ont été réglés 50% plus rigides, les freins ont été renforcés et les rétroviseurs enlevés. Enfin, les pneus étaient surgonflés et dotés de 400 petits pics chacun pour adhérer (autant que possible) à la glace…

En revanche, Mark Higgins n’a pas eu besoin de gonfler le moteur Boxer 2 litres de la Subaru de 600 chevaux. La voiture fait à peine la largeur de la piste, mais négocie parfaitement le mur de glace final, malgré quelques petits accrocs à la carrosserie. Mark Higgins n’en est pas à sa première expérience "insolite" en voiture: le pilote a été (entre autres) cascadeur pour les films James Bond Quantum of Solace et Skyfall.

Le pilote de rallye est aussi cascadeur pour le cinéma.
Le pilote de rallye est aussi cascadeur pour le cinéma. © Mark Higgins
Pauline Ducamp avec Top Gear