Pourquoi Honda place une hélice dans le phare de sa dernière moto

Ce concept exposé cette semaine au salon de Milan va très loin côté design, tout en proposant une innovation inédite: une petite hélice nichée dans le phare à LED. Il produit de l’électricité pour l’écran tactile installé sur le réservoir.
A EICMA, Honda dévoile la CB4 "Interceptor" ➡️ concept bike autour du "Neo Sports Café" qui a inspiré la nouvelle CB1000R pic.twitter.com/1UX8DqyuSc
— Honda Moto France (@HondaMotoFr) November 7, 2017

L’hélice se loge à la place du phare devant, entourée de LEDs. Elle ne sert cependant pas de source d’énergie principale, mais de source d’énergie alternative. En roulant, la moto fait tourner l’hélice qui alimente alors, grâce à l’énergie cinétique, l’écran tactile posé sur le réservoir de la moto (oui, vraisemblablement sur ce proto, on ne porte pas de gants quand on fait de la moto). Comme dans une voiture, cet écran embarque la navigation et la connectivité au téléphone. Encore plus intéressant, l’écran possède une fonction appel d’urgence en cas de problème.
Une future génération de moto
Pour le design, ce concept reprend les lignes d’un autre concept Honda, le Néo Sport Cafè, en jouant une carte encore plus rétro, et agressive avec un look noir au fini presque mat. Sous le capot, Honda a installé le moteur de la CB1000R. Ce concept CB4 Interceptor préfigure d’ailleurs certainement la prochaine génération de CB1000R.
Honda explore régulièrement les possibilités de la moto du futur. Il y a quelques mois, le constructeur japonais avait dévoilé une moto concept équipée d'un système de contrôle d'équilibre. Plus besoin ainsi de poser le pied par terre.

Votre opinion