BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Honda Jazz, l'autre petite citadine japonaise hybride

Honda commercialisera l'année prochaine la nouvelle génération de la Jazz, uniquement en version hybride.

Honda commercialisera l'année prochaine la nouvelle génération de la Jazz, uniquement en version hybride. - Honda

Honda a dévoilé cette semaine la nouvelle Jazz. Sa citadine polyvalente sera de nouveau commercialisée en Europe, en hybride, avec pour but de tailler des croupières à la Toyota Yaris.

La Toyota Yaris ne sera bientôt plus seule sur le segment des petites hybrides. En attendant l’arrivée d’une version électrifiée de la nouvelle Renault Clio, la Yaris se retrouvera bientôt face à la Honda Jazz.

Le constructeur japonais a dévoilé cette semaine la quatrième génération de ce modèle, qui ne sera disponible qu’en version hybride sur le marché européen. La nouvelle Jazz reprend la technologie hybride déjà vue sur le plus grand SUV HR-V. Elle disposera donc d’un petit moteur essence et de deux moteurs électriques (Honda n’a pas livré beaucoup plus de détails techniques). La Jazz pourra donc rouler à basse vitesse en mode zéro émission, et l’un des deux moteurs électriques soutiendra le fonctionnement du bloc essence à plus haute vitesse.

La nouvelle Jazz se décline en deux carrosseries, à gauche la version baroudeuse Crosstar.
La nouvelle Jazz se décline en deux carrosseries, à gauche la version baroudeuse Crosstar. © Honda

Une arrivée sur le marché mi-2020

La Jazz revient ainsi à ses origines: comme le rappelle L'Automobile Magazine, la Jazz était déjà vendue en hybride en 2006 sur le marché européen. Soit bien avant la Yaris. Mais sur la dernière génération, la Jazz n’était pas commercialisée en Europe avec cette motorisation, contrairement au Japon. Honda revoit donc sa stratégie.

Par rapport à la Yaris, la Jazz se positionne sur un format un peu différent. Elle offre en effet une allure moins citadine, plus proche d’un petit monospace. Une seconde carrosserie sera aussi proposée, baptisée Crosstar. La garde au sol est surélevée, les bas de caisse sont protégés par des renforts en plastique, pour un look un peu plus baroudeur, dans l’esprit des populaires SUV.

Honda n’a pas donné de date précise de commercialisation, mais elle devrait être disponible à partir de la mi 2020. L’actuelle génération, en version essence, démarre à un peu plus de 18.000 euros.

La nouvelle génération de la Jazz sera commercialisée en milieu d'année prochaine.
La nouvelle génération de la Jazz sera commercialisée en milieu d'année prochaine. © Honda

Honda accélère dans l’électrification de sa gamme. Le constructeur a annoncé qu’il allait lancer dans les 3 prochaines années six nouveaux modèles électrifiées. Tous les modèles dans le monde seront électrifiés d’ici 2022, et la première voiture 100% électrique de Honda, la Honda e, sera commercialisée l’année prochaine. Tout comme la nouvelle Jazz hybride.

Pauline Ducamp