BFM Business
Voitures du futur

Honda imagine le volant du futur

En effleurant ce volant, le véhicule peut démarrer. En le repoussant il ralentit. Honda imagine comment un volant peut tout de même être utile dans une voiture autonome.

En effleurant ce volant, le véhicule peut démarrer. En le repoussant il ralentit. Honda imagine comment un volant peut tout de même être utile dans une voiture autonome. - Honda

Au CES à Las Vegas (Etats-Unis) en janvier, Honda dévoilera un portefeuille de technologies pour aider les conducteurs à passer à la voiture autonome. Parmi ces innovations, un tout nouveau volant.

Tapoter deux fois sur le volant pour démarrer, le repousser pour ralentir le véhicule, ou encore le tirer vers soi pour accélérer, voilà comment Honda imagine le volant des véhicules dans les années à venir.

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis), qui se tiendra début janvier, le constructeur japonais dévoilera un ensemble de technologies pour aller progressivement vers la voiture autonome. Parmi elles, ce tout nouveau volant, comme le détaille la marque dans un communiqué.

Quel volant pour une voiture qui ne se conduit pas?

Le volant est un des éléments mythiques de l’automobile, difficile pour de nombreux conducteurs d’imaginer qu’il puisse disparaître dans les futurs véhicules. Mais dans une voiture 100% autonome, où le conducteur ne conduit donc plus, quel intérêt d’avoir encore un volant?

C’est à ce dilemme qu’essaie de répondre Honda via le concept-car Augmented Driving, dévoilé dans deux semaines au CES et dont Honda donne un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Très esthétique, le volant de ce véhicule doit aussi permettre au conducteur de suivre ses envies du moment: conduire ou être conduit. Honda propose ainsi un véhicule à la carte: autonome ou qui nécessite d’être piloté, avec une boite manuelle ou automatique. Elle peut aussi passer en mode semi-autonome, pour supporter par exemple les bouchons.

Tout passe par le volant qui reprend les codes du smartphone, avec beaucoup de tactile et de gestes. On ne trouve plus de boutons sur le tableau de bord. Choisir différents modes de conduite avec facilité doit ainsi permettre d’assurer une transition en douceur vers la voiture autonome. Un certain nombre de capteurs vont également observer le comportement du conducteur. la voiture pourra reprendre le contrôle si elle sent que le conducteur n'est pas en état de conduire.

Pauline Ducamp