BFM Business
Auto

Hausse de 3,9% du nombre de morts sur les routes en janvier

Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de personnes décédées sur les routes en janvier a augmenté de 3,9%.

Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de personnes décédées sur les routes en janvier a augmenté de 3,9%. - AFP

Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de personnes décédées sur les routes en janvier a augmenté de 3,9%. 238 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.

238 personnes ont perdu la vie le mois dernier sur les routes françaises, selon des chiffres officiels du ministère de l’Intérieur publiés ce mercredi. Cela correspond à une hausse de 3,9%, soit neuf personnes supplémentaires par rapport au mois de janvier 2018.

Cette hausse contraste légèrement avec la tendance des mois précédents. En novembre, le nombre de morts avait ainsi baissé de 1,8%. En décembre, les chiffres de l’accidentologie étaient restés stables. Cette hausse, "relevée en agglomération et sur autoroutes", intervient surtout après l'annonce d'une baisse "historique" sur l'année 2018, avec 3503 tués (métropole et Outre-mer confondus).

"L'augmentation de la mortalité routière enregistrée en janvier concerne surtout les seniors de 65 ans et plus, alors que la mortalité des jeunes adultes baisse", explique le ministère. "Le nombre d'accidents corporels baisse ainsi que celui des blessés", précise également le communiqué du ministère.

La mortalité des cyclistes est également en hausse sur 12 mois (+18%). Celle des automobilistes est en baisse de 22% depuis février 2018.

L’Intérieur donne en revanche peu de détails sur une éventuelle influence de la dégradation de plus de la moitié des radars en fin d’année. "L'effet de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur le réseau routier rural sans séparation centrale compense encore, en partie, la forte dégradation des dispositifs de contrôle automatisé", peut-on seulement lire dans le communiqué du ministère. 

Une grande partie du parc de radars a subi des dégradations et destructions depuis le début du mouvement social des "gilets jaunes" le 17 novembre. Début janvier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait fait état de "près de 60% des radars (...) neutralisés, attaqués, détruits". La Sécurité routière s'était de son côté alarmée d'une hausse de 268,3% des excès de vitesse en décembre, enregistrés par les capteurs des radars mais non verbalisables du fait des photos de mauvaise qualité.
Pauline Ducamp, avec AFP