BFM Business
Auto

GT X Experimental: Opel se cherche une 'Germanité'

Ce concept de petit SUV doit permettre à Opel de trouver son identité au sein de PSA.

Ce concept de petit SUV doit permettre à Opel de trouver son identité au sein de PSA. - Opel

Opel a dévoilé la GT X Experimental, un concept car pour redéfinir l'identité de la marque. Compact et électrique, il incarne, selon le groupe, la mobilité du futur.

Le pari est délicat pour le constructeur allemand entré en 2016 dans le giron du groupe PSA. Pour renouer avec les bénéfices d’ici 2020, Opel doit se réinventer pour séduire une nouvelle clientèle, sans s’inspirer des lignes des modèles de Peugeot et Citroën.

Après l’annonce de son plan de réduction des coûts, le groupe a dévoilé le design d’un concept-car baptisé GT X Experimental. Comme le martèle Opel dans son communiqué, ce modèle incarne l’esprit de la marque. Il est accessible, désirable et allemand, mais surtout, il lance la marque à l’éclair dans "la mobilité du futur", comme l’a signalé Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

Ce concept pourrait donner quelques indications sur la future Corsa, l'un des best-sellers d'Opel.
Ce concept pourrait donner quelques indications sur la future Corsa, l'un des best-sellers d'Opel. © Opel

Un SUV 100% électrique

L’Opel GT X Experimental est un SUV urbain tout électrique (batterie lithium-ion compacte de 50 kWh avec charge inductive). Compact, son élégance repose sur la sobriété de son design.

"Les SUV sont actuellement les véhicules les plus populaires sur le marché et Opel est animé par le désir de rendre ces voitures encore plus désirables auprès d’un large public. Mais pour y parvenir, les SUV doivent aussi devenir plus sobres que jamais", explique le constructeur qui veut offrir une "nouvelle germanité" à la marque tout en gardant son identité.

Mark Adams, vice-président du design, semble avoir réussi sa mission avec ce qu’il appelle non pas une transformation, mais une "détox visuelle". Si on reconnait aisément l’esprit Opel, le prototype abandonne le design massif des précédentes gammes pour adopter une allure comme inspirée par l’aéronautique. Le modèle est fuselé rappelant un aéronef. Il n’y a plus de poignées de portes et les rétroviseurs extérieurs cèdent la place à de petites caméras encastrées dans le jonc jaune qui recouvre les côtés du capot. A l’intérieur, la même sobriété avec une luminosité rayonnante.
Des caméras pour rétroviseurs, des portes antagonistes, Opel a travaillé l'épure dans ce concept.
Des caméras pour rétroviseurs, des portes antagonistes, Opel a travaillé l'épure dans ce concept. © Opel

En 2024, 100% des modèles électrifiés

Opel va-t-il réussir à créer une gamme complète en conservant cette ligne graphique? Le constructeur indique que dès 2020, tous les modèles afficheront la calandre Vizor, un nom qui peut faire penser à un superhéros des années 80, mais qui veut simplement dire 'visière' en allemand.

'Vizor', c'est le nom de la nouvelle calandre d'Opel. Elle équipera progressivement tous les nouveaux modèles de la gamme.
'Vizor', c'est le nom de la nouvelle calandre d'Opel. Elle équipera progressivement tous les nouveaux modèles de la gamme. © Opel

Ce bouclier de plexiglas protège les éléments d’éclairage et de signalisation, ainsi que les capteurs d’aide au pilotage pour offrir des fonctions de conduite autonome de niveau 3. Faut-il en déduire que ces fonctions équiperont l’ensemble des modèles de la gamme dès 2020? Rien ne le dit. Par contre, Opel affirme que d’ici 2024, il y aura une version électrifiée de chaque Opel.

Pascal Samama, avec Top Gear