BFM Business
Auto

Grève: après avoir affronté les bouchons, les Franciliens se ruent sur les places de parking dans Paris

Les réservations de places dans les parkings souterrains ont bondi depuis le 5 décembre. Les parkings du centre de la capitale sont les plus demandés.

Les réservations de places dans les parkings souterrains ont bondi depuis le 5 décembre. Les parkings du centre de la capitale sont les plus demandés. - DOMINIQUE FAGET / AFP

Les réservations de places dans les parkings souterrains ont bondi depuis le 5 décembre. Les parkings du centre de la capitale sont les plus demandés.

Foule sur les routes d’Ile-de-France, mais aussi foule dans les parkings parisiens. Depuis le début du mouvement social le 5 décembre, ces derniers sont pris d’assaut, à défaut de trouver une place en surface, un véritable challenge en temps normal et encore plus en cette période de fort trafic.

"De nombreux parkings du centre de Paris sont totalement saturés", nous explique un porte-parole d’OPnGo. Les réservations pour des places dans les parkings souterrains, publics ou privés, ont fortement progressé depuis le début du mouvement social.

Boom des réservations

L’application OPnGo permet de réserver à l’avance sa place dans 135 parkings publics, pour une ou deux heures voire pour plusieurs jours dans la capitale. Les demandes ont bondi de 200% entre les 5 et 9 décembre, et de 400% depuis le début de la semaine. Depuis le début du mouvement, 65% des utilisateurs ont utilisé les services de l’application pour la première fois, et le "pass grève" mis en place le premier jour du mouvement, soit 24 heures de stationnement pour 10 euros, a été totalement écoulé lors de la première journée de grève.

Le concurrent ZenPark enregistre lui aussi des chiffres en forte hausse. Cette application propose la réservation de places de stationnement dans 400 parkings d’hôtels, de résidences ou de sociétés, des places inoccupées pendant la journée dans toute l'Ile-de-France. "Le taux d’occupation a augmenté de 7% en Ile-de-France par rapport à novembre, ce qui est énorme, explique Aurélien Beaumont, Chief Marketing Officer (CMO) de Zenpark. Depuis le 5 décembre, ZenPark a enregistré une hausse de 23% des nouveaux utilisateurs". 

Chez OnePark, présenté comme solution de mobilité par la RATP et la SNCF pendant le mouvement, ce mois de décembre est un mois record. "Nous avons enregistré une progression des ventes de plus de 100%, nous expique Louise Lesparre, directrice marketing chez OnePark.

Opéra, Saint-Lazare, Bercy

Sur les différentes applications, les parkings les plus demandés sont ceux du centre de la capitale, notamment dans le quartier Opéra, et près de la gare Saint-Lazare. La demande est aussi très forte dans les quartiers de Bercy, des Halles et de Montparnasse. Et si chaque jour les Franciliens attendent pour réserver les prévisions de trafic, et peut-être aussi la météo du lendemain, ils s'organisent de plus en plus.

"En moyenne les utilisateurs ont réservé leur parking la veille pour le lendemain un peu dans l’urgence (en temps normal les utilisateurs réservent leur parking plusieurs jours en avance). Il semblerait que les gens attendaient les dernières infos de la RATP et la SNCF pour s‘organiser pour le lendemain, souligne un porte-parole d’OPnGO. Une personne sur 2 a recommandé un deuxième forfait pendant la semaine des grèves".

Les locations restent cependant de courte durée, une journée voire moins. "Il y a beaucoup de roulement, car les gens alternent une journée de télétravail, des rendez-vous à Paris, poursuit Louise Lesparre. Chez OnePark, nous proposons aussi des réservations dans des parkings de grande capacité, par exemple à proximité des gares, peu fréquentées en cette période".

Pauline Ducamp