BFM Business
Auto

Google invente la carrosserie qui se ramollit en cas de collision

Waymo, la filiale du géant américain de la Silicon Valley, a déposé un brevet sur un concept de voiture développé pour améliorer la sécurité routière.

Une voiture qui épouse vos formes en cas d'accident. Waymo, une filiale de Google dédiée à la voiture du futur, a déposé un brevet sur une invention destinée à limiter les traumatismes en cas d'accident automobile impliquant des piétons ou cyclistes.

Une voiture bardée de capteurs électroniques

Les ingénieurs se sont penchés sur une carrosserie capable de se ramollir en cas de choc avec un piéton. Le capot peut changer de forme et de structure afin de s'assouplir si la voiture est sur le point d'entrer en collision avec une personne. La voiture est bardée de capteurs électroniques qui vont lui permettent de savoir quelle est la nature de l'objet heurté.

Le système est capable de distinguer du mobilier urbain d'un piéton. En fonction de ces informations, la carrosserie va changer de forme. Un système complexe de câbles, de ressorts, de tiges vont s'affaisser. La victime va s'enfoncer dans la voiture quasiment comme dans un sofa ou dans un édredon. Pour l'instant, la firme n'a pas dit si ce projet serait un jour industrialisé. L'entreprise qui développe des voitures dont l'objectif est d'être 100% autonomes pourrait ajouter cette technologie à ses véhicules pour renforcer leur sécurité.

E. M. avec Anthony Morel