BFM Business
Auto

Gilets jaunes: à quoi s'attendre à Paris samedi?

Les "Gilets jaunes" déjà en action... en Belgique

Les "Gilets jaunes" déjà en action... en Belgique - AFP

Des manifestations du mouvement des gilets jaunes sont prévues à Paris ce samedi. Les manifestants ont notamment prévu de bloquer le périphérique.

Quelle sera la mobilisation des gilets jaunes à Paris ce week-end? Difficile à dire pour les autorités qui font face à un mouvement organisé par des citoyens sans structure officielle.

"Nous surveillons sur les réseaux sociaux toutes les initiatives que l'on voit fleurir, nous essayons d'en évaluer la portée", a indiqué le préfet de police jeudi.

Officiellement, un seul rassemblement est autorisé et a été déclaré auprès de la préfecture. A l'initiative d'un groupe de VTC, ces manifestants se retrouveront porte de Bercy à partir de 6 heures. 

Appel à prendre la direction de l'Elysée

D'autres manifestants, non déclarés auprès de la préfecture, ont prévu de se donner rendez-vous au Bois de Boulogne à 6 heures avant d'entrer sur le périphérique porte Maillot à 7 heures. Ces automobilistes pourraient ensuite prendre la direction de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et en empêcher l'accès.

Les appels à manifester relayés sur Facebook prévoient de prendre la direction de l'Elysée à pied ou en voiture à partir de 13 heures. Les gilets jaunes appellent aussi à se réunir à pied sur les Champs-Elysées à partir de 7 heures. 

carte gilets jaunes paris
carte gilets jaunes paris © BFM Paris

Au fil de la journée, la situation pourrait se compliquer si les gilets jaunes de toute l'Ile-de-France décident de converger vers la capitale. Les gilets jaunes à l'origine des appels à manifester sur les réseaux sociaux incitent aussi les manifestants à s'équiper de vêtements chauds et "de quoi manger et boire pour plusieurs jours"

Le préfet donne consigne "de mettre fin aux blocages"

Devant le Conseil de Paris jeudi, le préfet de police Michel Delpuech s'est montré ferme sur la tenue de ces mouvements. Si la liberté de manifester est un "droit constitutionnel", il met en garde les manifestants: "la liberté de manifester s'exerce dans le cadre des lois de la République avec l'obligation de déclaration des manifestations".

De nombreux effectifs de police seront mobilisés en Ile-de-France et à Paris pour anticiper d'éventuels débordements. "La consigne sera de mettre fin aux blocages des axes structurants ou des points stratégiques", a encore prévenu le préfet, rappelant que l'organisation d'une manifestation sans autorisation est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende. 

Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo