BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Genève 2017: l'Audi RS5 lâche son V8 pour un V6 biturbo

La nouvelle RS5 exposée au salon de Genève

La nouvelle RS5 exposée au salon de Genève - Top Gear BBC

Fini le V8 atmosphérique de la première génération, la nouvelle RS5 passe au V6 biturbo. Rassurez-vous, les performances restent au rendez-vous.

Suite logique. Après le début de commercialisation de son nouveau coupé A5, Audi vient de présenter au salon de Genève sa déclinaison sportive: la RS5. 

Couple en hausse et disponible plus rapidement

La précédente RS5 avait été présentée à Genève, il y a sept ans déjà. Sous le capot, on retrouvait un très appréciable V8 4,2 litres atmosphérique développant 450 ch et 430 Nm de couple, à 4000 tours par minute. 

La nouvelle version suit la tendance actuelle en adoptant un moteur plus petit, plus léger et suralimenté. C'est donc un V6 2,9 litres bi turbo qui a été choisi. Il fournit une puissance équivalente à la précédente génération, 450 ch, mais avec un couple maximal plus élevé, annoncé à 600 Nm, disponible à partir de 1900 tours par minute. Le tout associé à la boîte auto Tiptronic 8 rapports.

-
- © Top Gear BBC

Gain de poids

Avec ses deux cylindres en moins, la nouvelle RS5 gagne également 60 kg sur la première version avec un poids sur la balance affiché à 1655 kg. Et si vous voulez vraiment partir à la chasse au superflu, l'option toit en fibre de carbone vous fera gagner encore 10 kg.

Résultat: des performances améliorées avec un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (contre 4,6 secondes pour la première génération) et une vitesse de pointe de 280 km/h (bridée au même niveau que la précédente RS5).

Audi annonce également des améliorations du côté des suspensions avec une architecture à cinq-bras de guidage à l'avant et, à l'arrière, l’essieu à cinq bras qui remplace la suspension trapézoïdale. De quoi améliorer sensiblement la tenue de route.

Côté désign extérieur, cette RS5 s'inspire de la 90 Quattro IMSA-GTO de 1989 (photo ci-dessous) avec de larges entrées d'air en nid d'abeilles.

La 90 Quattro IMSA-GTO, source d'inspiration pour cette nouvelle RS5
La 90 Quattro IMSA-GTO, source d'inspiration pour cette nouvelle RS5 © Top Gear BBC

A l'intérieur, Audi a opté pour un habillage noir avec sièges RS en cuir Nappa avec surpiqures en forme de diamant et volant multifonction. Sur cette version, le Virtual Cockpit fournit des informations supplémentaires comme la pression des pneus, le couple et les forces G.

Avec 13.000 unités vendues depuis 2010, Audi espère que cette RS5 saura trouver son public. L'arrivée en concession est prévue pour juin 2017 avec un prix allemand annoncé à 80.900 euros.

L'intérieur de la nouvelle RS5 avec ses sièges en cuir noir à surpiqure rouge
L'intérieur de la nouvelle RS5 avec ses sièges en cuir noir à surpiqure rouge © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear