BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Genève 2017: Honda Civic Type R, plus musclée et plus performante

Présentée sous forme de concept en octobre à Paris, la Civic Type R arrive en modèle de série au salon de Genève.

Présentée sous forme de concept en octobre à Paris, la Civic Type R arrive en modèle de série au salon de Genève. - GIMS

Modèle mythique des compactes sportives, la Type R redonne un coup de fouet à cette idole des jeunes embourgeoisée désormais dans le corps d’une grande berline.

Depuis le dernier Mondial de l’Automobile en octobre, où elle était exposée sous forme de concept, on l’attendait. C’est finalement au salon de Genève que Honda a choisi de dévoiler la version de série de la Civic Type R. "Type R" correspond pour le constructeur japonais au GTI de Volkswagen ou au RS de Renault: une version sportive, sans concession, d’un modèle de série très grand public.

Comme la version "classique", la Type R sera vendue dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis.
Comme la version "classique", la Type R sera vendue dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis. © GIMS

Un record en ligne de mire

Sur cette dernière génération de Civic, le challenge pouvait être ardu, pas à cause du look déjà sportif de la voiture, mais à cause de sa taille. D’une citadine initiale, la Type R est devenue une berline, voire presque une grande berline. On n’est plus dans la bombinette façon Clio RS. Mais qu’à cela ne tienne, la Civic Type R est un incontournable de la gamme Civic, comme un projet de fin d’étude pour ingénieurs auto.

"C’est une sorte de laboratoire roulant, mais dont les ventes ne comptent pas de business model, nous expliquait il y a quelques semaines le directeur communication de Honda France, Bruno Chemin. Honda est une société d’ingénieurs. Tester les performances d’une telle voiture sur le circuit du Nürburgring fait partie intégrante du processus de développement".

La Honda Civic Type R affiche 320 chevaux.
La Honda Civic Type R affiche 320 chevaux. © GIMS

Et c’est bien là tout l’enjeu: la Volkswagen Golf GTI Clubsport S a encore amélioré fin décembre son record sur le circuit allemand. Honda ne compte pas en rester là. Cette nouvelle version de la Civic Type R peut-elle suffire? Par rapport à l’ancienne Type R, l’évolution est cependant minime. La Type R 2017 conserve le moteur quatre-cylindres 2 litres VTEC Turbo, poussé à 320 chevaux (10 de plus qu’auparavant). Le couple reste élevé et inchangé: 400 Nm. Honda n’a pas non plus envisagé quatre roues motrices, a confié un ingénieur à nos confrères de Top Gear UK.

Un modèle mondial

Pour améliorer un peu ses performances, Honda a surtout travaillé le poids, la torsion du châssis, tout en offrant un essieu arrière multi-bras. Derrière tous ces détails techniques destinés aux puristes, un seul objectif : une trajectoire plus précise, indispensable pour battre un record sur circuit. Celui de la Golf GTI Clubsport S est de 7 minutes 47 secondes et 19 centièmes…

Honda commercialisera également cette Type R aux Etats-Unis, dans la lignée de la Civic 10e génération. Honda a pour la première fois choisi de ne développer qu’un seul modèle de Civic pour le monde entier. Un petit record sur le Nürburgring pourrait donner un sacré coup de pouce commercial (peut-être au moins pour augmenter les prix).

Pauline Ducamp avec Top Gear