BFM Business
Auto

Francfort interdira l'an prochain tous les véhicules diesel de plus de 5 ans

Un panneau d'interdiction du diesel dans les rues de Hambourg, au nord de l'Allemagne, en vigueur depuis le mois de mai.

Un panneau d'interdiction du diesel dans les rues de Hambourg, au nord de l'Allemagne, en vigueur depuis le mois de mai. - Daniel Bockwoldt / dpa / AFP

L'interdiction interviendra en deux temps: au 1er février, seuls les véhicules immatriculées avant 2011 seront concernés. Puis à l'automne, ce sera au tour de ceux qui sont antérieurs à septembre 2014. Au total, près de 280.000 véhicules sont concernés.

La ville du plus grand salon automobile allemand ne veut plus du diesel dans ses rues. A partir du 1er février 2019, les voitures diesel Euro 4  (produites entre 2005 et 2011) n’auront plus le droit de rouler dans Francfort. Et à partir de septembre, l’interdiction s’étendra aux véhicules Euro 5 (immatriculés entre septembre 2009 et septembre 2014).

Cette décision a été prise ce mercredi par le tribunal administratif de Wiesbaden, qui examinait le plan d’assainissement de l’air du Land de Hesse, où se trouve la ville de Francfort. "Nous devons comprendre qu’il en va d’un danger pour la santé de tout le monde", a rappelé le juge Rolf Hartmann, qui présidait la séance, rapport la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

100.000 concernés dans 5 mois

La FAZ donne d’ailleurs les chiffres du nombre de véhicules concernés dans Francfort et son agglomération, forte de 730.000 habitants. 97.949 voitures Euro 4 ne pourront donc plus rouler à partir du 1er février. Il faudra leur ajouter 180.223 voitures diesel Euro 5 au 1er septembre. Et c’est bien entendu sans compter sur les diesels plus anciens.

Cette décision fait suite à la bataille judiciaire que se livrent depuis le début de l’année les associations de protection de l’environnement, les villes et la justice allemande. En mai, une décision de la cour constitutionnelle avait confirmé que Düsseldorf et Stuttgart, patrie de Mercedes et Porsche, avaient bien le droit d’interdire les voitures diesel dans leur centre-ville afin de respecter les obligations européennes en matière de qualité de l’air.

Cette décision laissait surtout entendre qu’un certain nombre de Länder allemands allaient devoir mettre en place des plans d’amélioration de la qualité de l’air. Une soixantaine de villes dépassait très largement les seuils de dioxyde d’azote, un polluant émis par les moteurs diesel. D’autres villes devraient donc prendre des interdictions similaires dans les prochaines semaines, notamment Düsseldorf, Aix-La-Chapelle

Pauline Ducamp