BFM Business
Auto

Formule E: la voiture de sécurité se recharge par le sol

BMW et Qualcomm ont travaillé de concert pour mettre au point le système de recharge par induction de la voiture de sécurité du championnat de Formule E, la i8.

BMW et Qualcomm ont travaillé de concert pour mettre au point le système de recharge par induction de la voiture de sécurité du championnat de Formule E, la i8. - BMW AG

La BMW i8 est pour la deuxième saison la voiture de sécurité du championnat de Formule E. Petite particularité, le coupé hybride se recharge par induction, au bord du circuit, grâce à la technologie de la société américaine Qualcomm.

Partir à toute allure pour intervenir sur le circuit en cas de difficultés, la voiture de sécurité du championnat de Formule E, la BMW i8, en a toutes les capacités, grâce à sa motorisation hybride rechargeable de 380ch en puissance cumulée (contre 362ch pour la version de série).

Et pour toujours bénéficier de sa puissance et de son couple maximum, la technique de recharge de la safety car a été adaptée par rapport au modèle de série. La i8 safety-car se recharge en effet par induction, grâce à la technologie "Qualcomm Halo". "La voiture est ainsi toujours prête, car elle charge en permanence, explique Graeme Davidson, vice-président en charge de la technologie chez Qualcomm. Cette technologie est désormais mature et s’implante très simplement". Un sacré avantage pour le grand cirque itinérant de la Formule E.

Recharge en une heure seulement

Au bout de la voie des stands, située pour le ePrix de Paris le 23 avril sur l’avenue Garibaldi, entre les Invalides et le Pont Alexandre III, sont installées les zones de recharge. "Nous avons simplement besoin d’une infrastructure de base, qui se pose sur le sol et d’une station de recharge haute puissance, poursuit Graeme Davidson. Cette station de recharge est mobile, et au total, il ne nous faut que cinq minutes pour l’installer et 30 secondes plus tard, elle est prête à fonctionner".

Un connecteur est installé dans le plancher de la i8. Il communique avec l'infrastructure de base, via un champ magnétique qui transmet alors l’électricité entre les deux. Pour cette deuxième saison de Formule E, Qualcomm et BMW ont encore amélioré le système, avec une puissance de 7,2 kW. La i8 se recharge donc deux fois plus rapidement, une heure seulement pour une charge entière de sa batterie. En mode tout électrique, le coupé peut parcourir 37km à 120km/h maximum.

De l'électricité issue des algues

Pour alimenter la station de recharge, Qualcomm peut utiliser (comme les écuries de Formule E) un dispositif issu de production d’électricité issue des énergies renouvelables, comme… des algues! "Nous disposons de la solution d’Aquafuel Research, faite à base d’algues, explique Graeme Davidson. Les générateurs mobiles utilisent de la glycérine au lieu du diesel pour fonctionner et produire de l’électricité. On ne produit ainsi pas de CO2 pour produire notre électricité". Cette solution n’émet également que très peu de polluants comme les oxydes d’azote. L'impact carbone de la voiture de sécurité est donc réduit.

P. Ducamp