BFM Business
Auto

Ford lance sa grande offensive dans l'électrique

Le nouveau Kuga profitera de trois motorisations hybrides différentes: légère, rechargeable ou non.

Le nouveau Kuga profitera de trois motorisations hybrides différentes: légère, rechargeable ou non. - JB

Ford prévoit de lancer un total de 16 véhicules électrifiés en Europe au cours des prochaines années. Son prochain Kuga sera par exemple proposé avec trois motorisations hybrides (léger, non-rechargeable et rechargeable) en plus des traditionnels essence et diesel. Deux véhicules 100% électriques, un utilitaire et un crossover sportif, sont aussi au programme.

Ford fait le grand saut dans l'électrique. Alors que les motorisations plus vertueuses ont le vent en poupe, avec de nombreuses nouveautés présentées lors des derniers salons de Genève ou de Paris, la marque américaine n'avait pas encore dévoilé son programme de sorties.

Un passage obligé avec le durcissement des normes antipollution en Europe et une réponse attendue pour faire face aux nombreux modèles prévus du côté de Volkswagen (marque VW mais aussi chez Seat ou encore Skoda), PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) ou encore Renault, pour ne citer que les principaux concurrents au sein des constructeurs dits généralistes.

Trois versions hybrides sur le Kuga

Pour verdir son offre, Ford vient donc d'annoncer le lancement de 16 véhicules "électrifiés" au cours des prochaines années en Europe dont huit avant la fin de 2019. Au programme, une variété de technologies, de l'hybridation légère à des modèles 100% électriques.

Son SUV de taille moyenne, le Kuga, dont la troisième génération sera lancée début 2020, va ainsi profiter d'une triple électrification. En plus des versions essence et diesel classiques, trois types d'hybridations différentes seront proposées: un moteur dit hybride léger (ou "mild hybrid") pour permettre à son moteur diesel 2 litres 150 chevaux de faire baisser sa consommation, une version hybride non-rechargeable (la batterie est rechargée uniquement grâce à la récupération d'énergie à la décélération, comme sur les modèle de Toyota) et de l'hybride rechargeable (avec une batterie de 14,4kWh qui peut être rechargée en 4 heures).

Le programme d'électrification de Ford pour les prochaines années.
Le programme d'électrification de Ford pour les prochaines années. © Ford

Un changement important pour le SUV le plus vendu par Ford en Europe (160.000 unités environ l'an dernier) mais qui subit en particulier en France les effets négatifs du durcissement du malus. Lancée en ce début d'année, la version directement compatible avec le bioéthanol E85 du Kuga visait justement à répondre à ce besoin d'une motorisation plus économe.

Un SUV "taille américaine" en hybride rechargeable

Autre grande nouveauté annoncée: l'arrivée en Europe du grand SUV de Ford, l'Explorer, 5 mètres de long. Il rejoint nos contrées avec du nouveau sous le capot: une inédite architecture hybride rechargeable associant un V6 essence à un moteur électrique pour une puissance totale de 450 chevaux. Reste à savoir si ce modèle saura trouver son public, face à des concurrents premium proposant ce type de SUV capables de rouler en mode 100% électrique.

Les modèles les plus populaires, comme la Fiesta et la Focus, ne profiteront que d'une hybridation légère, de quoi déjà réduire leur consommation. La berline Mondeo, et sa version break, pourra elle bénéficier d'une motorisation hybride non-rechageable, comme le prochain Kuga.

Deux modèles 100% électriques

On attend également d'en savoir plus sur les modèles 100% électriques: l'utilitaire Transit aura droit à sa version zéro émission en 2021 et Ford révélera un peu plus tard dans l'année son mystérieux SUV inspiré de la Mustang. Cette voiture offrira 600 km d'autonomie selon la norme WLTP et devrait figure de fleuron de l'offre électrifiée de Ford.

En résumé, la stratégie de Ford rappelle celle de Hyundai et Kia. Les deux marques coréennes ont également misé sur l'ensemble des technologies d'électrification. Le Hyundai Kona peut être acheté en diesel, essence ou en 100% électrique et le Kia Sportage peut de son côté recevoir une hybridation légère. Une variété des solutions proposées qui permet aujourd'hui aux deux marques coréennes d'être actuellement en avance par rapport aux concurrents généralistes. De quoi donner lieu à une bataille commerciale passionnante, face à Ford et aux constructeurs français en particulier.

Julien Bonnet, à Amsterdam