BFM Business
Auto

Ford lance la Ka+, citadine à moins de 10.000 euros

La Ka+ gagne 30 cm de longueur par rapport à l'ancienne Ka.

La Ka+ gagne 30 cm de longueur par rapport à l'ancienne Ka. - Ford

Remplaçante de la Ka, la Ka+ sera "made in India" et proposée à moins de 10.000 euros. Un changement de philosophie pour le modèle qui gagne 30 cm et se rapproche plus des Polo et ... Fiesta, que de la cible originale.

Cousine de la Fiat 500, la Ford Ka tire sa révérence cette année pour faire place à un nouveau modèle développé de son côté par Ford. Une citadine qui n'a presque plus rien à voir avec l'originale, car vendue uniquement en 5 portes et surtout plus grande, puisqu'elle gagne 30 cm en longueur. A 3,93 mètres de long, la Ka+ se rapproche de la Fiesta (3,97 mètres), dont elle reprend la plateforme technique et l'empattement (2,49 mètres). Mais là où la Fiesta lorgnera sur la gamme au dessus, la Ka+ vise de plus petits budgets, avec un prix d'entrée à 9.990 euros pour la France.

Changement de philosophie pour la Ka+ qui abandonne les mini-citadines pour coller au train de modèles plus volumineux, dont la Fiesta.
Changement de philosophie pour la Ka+ qui abandonne les mini-citadines pour coller au train de modèles plus volumineux, dont la Fiesta. © Ford

Le minimum requis

Côté moteurs, Ford fait donc le strict minimum en proposant deux configurations essence: le 1,2 litres Tci-VCT en versions 70 et 85 chevaux, pour deux modèles disponibles: la Ford KA+ Essential 70 et la Ford KA+ Ultimate 85. Rudimentaire aussi le choix de transmission, Ford ne prévoit qu'ne boite 5 vitesses manuelle, et c'est tout. La voiture aura beau être produite en Inde et être d'origine destinée aux marchés émergents, elle fournira le strict minimum en matière de sécurité et prestations, pour répondre aux standards européens: six airbags, rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé, et quand même, un régulateur de vitesse et de l’antipatinage. 

Un gain de places à l'arrière, de fait, la nouvelle Ka+ ne sera proposée qu'en 5 portes.
Un gain de places à l'arrière, de fait, la nouvelle Ka+ ne sera proposée qu'en 5 portes. © Ford

Un positionnement intéressant

Le gabarit de la Ka+ la met face à des modèles souvent plus chers, car visant une gamme supérieure. Ainsi, entre 3,96 et 3,88 mètres de longueur, on trouve par exemple, l'Audi A1 1,2 TFSI, à partir de 16.970 euros, la Hyundai i20 qui démarre à 12.600 euros, la Polo IV, d'ancienne génération, qui avait un prix de départ identique à 9.990 euros -pour le modèle 1,2 litres 60 chevaux 3 portes- et la C3, datant de 2009, à partir de 14.100 euros avec la motorisation 1,2 litres VTI 85 chevaux. Un modèle de mêmes mesures à 9.990 euros, 5 portes est donc intéressant.

Pour le même prix, plus petit ou low-cost

Un constat qui s'affirme encore plus quand on compare les modèles existants, neufs, à moins de 10.000 euros. Pour le même prix, des modèles moins spacieux L'Opel Karl Essentia est à 9.990 euros, et c'est bien une 5 portes, mais elle propose un volume plus faible et des dimensions plus modestes: 3,68 mètres de longueur, et un empattement de 2,39 mètres pour 10 cm de plus sur la Ka+.

Des petites différences, mais à prix équivalent, c'est toujours ça de plus, surtout à puissance égale en entrée de gamme (75ch). La Seat Mii est proposée à un prix de départ de 9.765 euros, mais en 3 portes, avec un moteur 1,0 litres 60 chevaux. Et là encore, ce modèle offre moins d'espace: elle mesure 3,56 mètres de longueur pour un empattement de 2,42 mètres. Si l'on exclut donc les modèles Dacia Lodgy et Sandero, proposés d'entrée à moins de 8.000 euros -mais d'une gamme encore en dessous-, au prix fixé par Ford pour la Ka+, la concurrence est composée de mini citadines, ou bien de la plus haut de gamme mais encore moins spacieuse Smart Fortwo Coupé (à partir de 9.900 euros). Le modèle à donc une carte à jouer sur ce segment.

H.B.