BFM Business
Auto

Ford GT: une consommation d'ogre  et un kit pour la personnaliser

Les acheteurs de la Ford GT reçoivent ce kit de personnalisation afin de finaliser leur commande

Les acheteurs de la Ford GT reçoivent ce kit de personnalisation afin de finaliser leur commande - Ford Performance

Alors que Ford s'apprête à livrer les premiers exemplaires de sa supercar, on découvre son niveau de consommation (gargantuesque), son kit de personnalisation (trop mignon) et son nouveau compteur numérique (hyper high-tech).

Aperçue au dernier salon de Détroit dans une très jolie livrée rouge à bandes blanches, la Ford GT refait parler d'elle en ce début d'année. Le constructeur américain livrera en effet bientôt les premiers exemplaires de sa supercar et on en apprend un peu plus sur ce modèle qui sera produite à au moins 1000 exemplaires.

Plus de 16 litres aux 100

Réglementation oblige, l'agence de protection américaine (EPA) vient de tester les niveaux de consommation de la supercar. Et autant dire que les heureux propriétaires devront souvent passer à la pompe, voire carrément acquérir une station-service.

Alors que Ford est passé au V6 bi-turbo EcoBoost au lieu du V8 suralimenté de la première génération, cette nouvelle GT peut parcourir 11 miles en ville avec un gallon d'essence (3,78 litres), 18 miles sur autoroute et 14 en consommation mixte. Pour ce dernier chiffre, cela donne un équivalent de 16,8 litres aux 100, plus compréhensible de ce côté de l'Atlantique. On comprend ainsi pourquoi la plupart des supercars modernes succombent aux charmes de l'hybride, qui permet de booster les performances tout en réduisant la consommation.

Une mallette de personnalisation trop mignonne

Mais en attendant de découvrir ces niveaux de consommation, les premiers qui recevront leur Ford GT doivent d'abord personnaliser le design extérieur. Et comme nous sommes sur un modèle facturé tout de même 400.000 dollars, soit 378.000 euros environ, la marque ne s'est pas contenté d'envoyer un simple lien vers un configurateur en ligne.

Ford a envoyé à chaque client une mallette en fibre de carbone, matériau qu'on retrouve bien sûr sur la supercar, avec un loquet d'ouverture similaire à celui qui sert à ouvrir le capot de la bête. A l'intérieur, on trouve un kit de personnalisation complet avec les 8 couleurs disponibles pour l'extérieur, les types de cuir au choix pour l'intérieur ou encore les différentes jantes proposées. Un contenu à découvrir en vidéo ci-dessous.

Un compteur 100% numérique

Et comme la nouvelle GT est une supercar moderne, elle dispose d'un tout nouveau compteur 100% numérique. Derrière le volant, on retrouve ainsi un écran 10 pouces qui évolue en fonction du mode de conduite sélectionné.

En "normal", on retrouve les informations de base sur le véhicule: vitesse, rapport engagé, compte-tours, quantité de carburant restante, température de l'huile... En mode sport, le rapport engagé passe au centre et la vitesse sur le côté.

Enfin en mode track, l'affichage ressort davantage sur le fond noir et la vitesse prend la place des indicateurs sur la température et la pression de l'huile. Enfin, en mode v-max, c'est l'affichage de la vitesse qui repasse au centre pour aider les pilotes dans leur quête de la vitesse de pointe du véhicule.

Julien Bonnet