BFM Business
Auto

Ferrari prépare sa révolution avec un SUV "Pur Sang" et une gamme d'hybrides

Depuis longtemps, les designers imaginent ce que sera le SUV de Ferrari. Ce FF Cross a été imaginé en 2013 par X-Tomi Design

Depuis longtemps, les designers imaginent ce que sera le SUV de Ferrari. Ce FF Cross a été imaginé en 2013 par X-Tomi Design - X-Tomi Design

Ferrari confirme le lancement d'un SUV, baptisé "Purosangue" (pur-sang), à la fin de son plan stratégique 2018-2022. Il dévoile aussi que près de 60% de ses modèles seraient hybrides d'ici à 2022.

Que cela plaise ou non, les temps changent, même pour Ferrari. Le constructeur de Maranello vient de confirmer deux projets qui risquent de diviser les fans de la marque. 

Comme ses concurrents (Porsche, Jaguar, Lamborghini, Aston Martin ou Maserati) Ferrari se lance dans les SUV. Le sien s'appellera "Purosangue" (pur-sang) et sera lancé à la fin de son plan stratégique 2018-2022. Mais attention, ce ne sera pas un SUV de plus. Le nouveau directeur général du groupe, Louis Camilleri, a précisé que ce modèle n'aura pas "d'équivalent sur le marché".

Cette précision est un hommage à Sergio Marchionne, l'emblématique patron du groupe italien décédé le 25 juillet dernier, qui évoquait en janvier ce premier SUV (Sport Utility Vehicle) en le présentant comme "une sorte de 4X4 urbain de luxe". Il insistait sur le fait qu'il ne s'agirait pas d'un SUV, mais d'un FUV (Ferrari Utility Vehicle).

60% de la gamme sera hybride

Louis Camilleri a confirmé. "Le véhicule que nous allons construire sera unique de nombreuses manières et redéfinira les attentes. Sans erreur, une Ferrari avec des caractéristiques qui n'ont jamais été vues auparavant", a déclaré le directeur général du groupe ce mardi. Il n'en dira pas plus.

Le second point fort de ces annonces concerne la motorisation de ses nouveaux modèles. Louis Camilleri a dévoilé que d'ici à 2022, "près de 60% de la gamme sera hybride". Et ce n'est qu'un début.

"Clairement nous allons aller au-delà de cela au fur et à mesure des années afin de respecter les exigences en termes de régulation mais aussi pour satisfaire les désirs de nos clients pour des émissions nettement améliorées", a précisé le dirigeant poursuivi. 

Enfin, le constructeur prévoit de lancer 15 nouveaux modèles entre 2019 et 2022 en prévenant les clients qu'il faut s'attendre à une augmentation "significative" du prix moyen de vente.

Pascal Samama avec AFP