BFM Business
Auto

Ferrari 488 GTB, brillante bleue de rallye

Cette édition très spéciale rend hommage au passé de Ferrari en rallye.

Cette édition très spéciale rend hommage au passé de Ferrari en rallye. - Top Gear UK - BBC

A l’occasion de la 25ème édition du Tour Auto, Ferrari fait revivre une page de son histoire dans le sport automobile, sa participation à des épreuves de rallye en France dans les années 80, avec cette version inédite de la 488 GTB.

Ferrari a dévoilé une 488 GTB un peu spéciale, inspirée de l’esthétique rallye, et elle est plutôt sympathique. Et oui, les Ferrari ne sont pas faites que pour les pavés de Monaco ou Dubaï.

Dans les années 80, Ferrari était engagé dans le Tour de France Auto avec une 308 GR4 (voir photo), une manche comptant pour le championnat européen des rallyes. Au volant, un Français, Jean-Claude Andruet, qui a gagné à deux reprises l'épreuve, en 1981 et 1982.

Les couleurs, les logo, tout est inspiré de la Ferrari 308 GR4 qui gagne deux épreuves de rallye en France en 1981 et 1982.
Les couleurs, les logo, tout est inspiré de la Ferrari 308 GR4 qui gagne deux épreuves de rallye en France en 1981 et 1982. © Top Gear - BBC

D’où la demande d’un grand concessionnaire parisien de voitures de luxe, de proposer une version spéciale de la 488 GTB, réalisée par la division sur-mesure Tailor Made de Ferrari, à l’esthétique inspirée de la 308 GR4. Robe bleu et blanche, même logo (mais modernisés) et de très belles jantes dorées.

Les pneus sont plus étroits que sur la 308, l’habitacle embarque des sièges sport rouges, des tapis de sol en aluminium et tout le confort moderne: CarPlay et aide au parking. Et sous le capot, un V8 bi-turbo de 660ch.

La Ferrari 488 GTB a été réalisée par la division sur-mesure du constructeur italien.
La Ferrari 488 GTB a été réalisée par la division sur-mesure du constructeur italien. © Top Gear - BBC
P. Ducamp avec Top Gear