BFM Business
Auto

Faire son plein coûtait un peu plus cher la semaine dernière

Dans le Finistère, de nombreuses stations-service sont en rupture de stock après le blocage du dépôt pétrolier de Brest.

Dans le Finistère, de nombreuses stations-service sont en rupture de stock après le blocage du dépôt pétrolier de Brest. - ERIC CABANIS / AFP

Les prix du carburant à la pompe ont augmenté la semaine dernière. Les automobilistes ont ainsi payé leur litre de gazole 2 centimes plus cher en moyenne.

Après plusieurs semaines de baisse, les prix du carburant remontent. Les prix de l’essence comme du gazole ont progressé la semaine dernière, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4227 euro le litre, ce qui correspond à une hausse de 1,93 centime par rapport à la semaine précédente. Il frôlait la barre des 1,40 euro la semaine précédente, suivant la tendance du mois de juin, orientée à la baisse.

Le sans-plomb 95 dépasse la barre des 1,50 euro le litre

Le prix du litre d'essence sans plomb 95 (super SP95) a quant à lui augmenté de 2,89 centimes, passant à 1,5207 euro. Le sans-plomb 95 repasse donc largement la barre symbolique des 1,50 euro le litre, alors que se profile un nouveau week-end de départ en vacances, d’ici quelques jours.

Ces hausses interviennent dans le sillage d'une remontée des cours du pétrole liée à une offre perturbée (tempête sur la Louisiane, tensions entre le Royaume-Uni et l'Iran, baisse de la production russe et des stocks américains...)

Pauline Ducamp, avec AFP