BFM Business
Auto

Extinction Rebellion revendique le sabotage de 3600 trottinettes

Image d'illustration - Extinction Rebellion revendique avoir saboté 3600 trottinettes, dont plus de 2000 dans Paris,en soutien à la grève du 5 décembre.

Image d'illustration - Extinction Rebellion revendique avoir saboté 3600 trottinettes, dont plus de 2000 dans Paris,en soutien à la grève du 5 décembre. - AFP

Extinction Rebellion revendique avoir saboté 3600 trottinettes, dont plus de 2000 dans Paris, pour soutenir la grève ce jeudi, et dénoncer l'impact écologique de ce nouveau mode de transport.

Un QR code masqué et il devient alors impossible d’utiliser une trottinette en libre-service. C’est cette méthode qu’a utilisé le groupe d’activiste Extinction Rebellion (XR) pour mettre "hors service" 3.600 trottinettes électriques en libre-service ce jeudi 5 décembre. L’objectif d’XR: dénoncer l'impact écologique des trottinettes électriques et soutenir la grève contre la réforme des retraites.

L'opération a été menée à Paris (2.020 engins mis hors d'usage selon XR), Lyon (1.500) et Bordeaux (90), "en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables", empêchant ainsi le déblocage des appareils à l'aide du smartphone de l'utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué, publié notamment sur le site spécialisé Reporterre. Il ne s'agit donc pas d'une dégradation permanente, a souligné une source à XR à l’AFP.

"Briseurs de grève"

"Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique", insiste XR, mettant en cause leur production "énergivore", une faible durée de vie et le coût énergétique de leur transport pour les recharger, le faible taux de recyclage de leurs batteries au lithium ou le fait qu'elles remplaceraient plus des déplacements à pied qu'en voiture.

Extinction Rebellion qualifie également l’utilisation des trottinettes comme "briseurs de grève" à l'occasion du conflit massivement suivi dans les transports, citant par exemple un partenariat RATP-opérateurs pour "proposer d'autres modes de transport". Selon des chiffres du cabinet Fluctuo, 17.500 trottinettes électriques en libre-service sont disponibles à Paris. Ce matin, en raison du mouvement social, leur utilisation a connu un pic..

Pauline Ducamp, avec AFP